La peur de la douleur est sûrement le plus grand frein à l’accouchement sans péridurale. La majorité des femmes se demandent si elles seront capables de gérer la douleur des contractions. Alors comment faire pour surmonter sa peur et apprivoiser la douleur d’une manière nouvelle ?

Déjà, il faut savoir que la douleur des contractions est utile. Elle permet à la maman de mobiliser toute son énergie autour de la naissance de son bébé. Elle permet de la faire changer de position pour que le bébé se positionne mieux et descende plus facilement dans le bassin.

La douleur des contractions est parfaitement surmontable. Si vous avez peur de ne pas savoir gérer la douleur, dites-vous qu’une contraction dure au maximum du maximum 90 secondes. Après cela, il y a une pause, sans aucune douleur. Tenir 90 secondes, même avec une douleur très intense, est faisable. D’autant que chaque vague vous rapproche de votre bébé.

Si vous n’êtes pas stressée, si vous savez exactement à quoi vous attendre, si vous êtes bien entourée, si l’accouchement respecte le rythme de votre bébé et si les conditions sont favorables, il n’y a aucune raison pour que l’intensité des douleurs vous empêchent de vivre l’accouchement de vos rêves. Vous renseigner en profondeur fera grandement diminuer la peur de ne pas gérer la douleur.

Retrouvez ici toutes les infos dont vous avez besoin : Toutes les astuces pour gérer la douleur