Souvent, les femmes font le choix d’un accouchement naturel car elles gardent un souvenir terrible de la naissance médicalisée d’un ou plusieurs de leurs enfants. Elles veulent être actrice de leur accouchement et ne pas se sentir dépossédée, infantilisée ou pire humiliée par des actes médicaux qui n’ont pas leur place dans une naissance physiologique.

La grossesse et l’accouchement qui approche ravivent les souvenirs et font remonter les peurs à la surface. Alors la spirale des “et si” se met en marche. “Et si je n’arrivais pas à gérer la douleur cette fois aussi ?”, “et si ça durait encore des heures et que ça finissait en césarienne”, “et si je subissais encore un déclenchement ?”, “et s’ils utilisaient encore les spatules pour faire naître mon bébé”, “et si j’avais encore une épisio”, etc ?

Qu’est ce qui s’est passé la dernière fois ?

Dans ces cas là, il faut faire le point avec vous même. Dans quel état d’esprit étiez-vous lors de votre précédent accouchement ? Est ce que vous étiez bien informée sur la naissance ? Est ce que vous saviez à quoi ressemblait un accouchement sans péri ? Est-ce que vous étiez bien accompagnée par des sages femmes, par une doula ou par votre partenaire ? Est-ce que vous aviez choisi la bonne maternité ? Et qu’est ce qui a bloqué le processus de la naissance ?

Dans cette démarche, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels. Parlez de votre accouchement précédent avec votre sage femme. Consultez un thérapeute. Des techniques comme l’EFT ou l’EMDR sont vraiment efficaces pour se libérer d’un précédent traumatisme.

Comment faire pour vivre une naissance positive ?

Pour ne pas reproduire la même situation, vous pouvez prendre les choses en main. Transformer cette expérience traumatisante en une force qui va vous pousser :

– à vous renseigner sur la physiologie de l’accouchement (livres, blog, film, groupes facebook, récits de naissance)
– à vous entourer de sages femmes, doulas ou thérapeutes bienveillants et rassurants
– à opter pour un suivi global (la même sage femme va vous suivre pendant votre grossesse, la naissance et le post-partum)
– à choisir un lieu de naissance plus adapté à votre projet (maternité branchée physio, maison de naissance, plateau technique, accouchement à domicile)
– à rédiger un projet de naissance qui exprime clairement et avec conviction vos souhaits pour vous, votre partenaire et votre bébé
– à ne plus laisser les équipes médicales décider pour vous passivement
– à participer aux décisions médicales en concertation avec les sages femmes et les médecins si cela était nécessaire