Cette peur est compréhensible, car pour accoucher sans péri en milieu hospitalier, vous avez besoin de trouver des accompagnants qui soutiennent votre projet. Vous avez aussi besoin de vous sentir en sécurité et en confiance avec l’équipe médicale de garde ce jour là. Voici donc quelques conseils pour maximiser vos chances d’avoir l’accouchement physio dont vous rêvez dans un univers très médicalisé.
Si c’est possible, changez de maternité
Si c’est possible, changez de maternité : regardez s’il existe des maternités branchées accouchements physio un peu plus loin de chez vous. Avec un peu d’organisation ça se gère. Et parfois, il vaut mieux partir plus tôt quand le travail est lancé, faire 50 minutes de route et trouver au bout une maternité à l’écoute de vos envies et de vos besoins. Regardez aussi les possibilités d’accouchement en maison de naissance (ok, elles sont plutôt rares) ou en plateau technique.
Travaillez votre projet de naissance
Si vous n’avez pas le choix : écrivez un projet de naissance et soyez claire sur vos souhaits d’accouchement. Voyez les points sur lesquels ils sont un peu plus souples et ceux sur lesquels vous allez devoir tenir bon ! Le jour J, demandez que la sage femme la plus “branchée physio” s’occupe de vous. Il y en a toujours une qui sera prête à vous soutenir dans votre projet. Parfois, le changement de sage femme est une bénédiction et changer le cours de votre accouchement. Alors osez le demander ! C’est VOTRE accouchement après tout.
Faites une bonne préparation
Renseignez vous énormément sur les différentes phases de l’accouchement physiologique. Apprenez toute ce qui peut vous aider à réussir votre projet de naissance à l’hôpital. Lisez des récits de naissance. Bref, soyez incollable sur le sujet et faites preuve d’assurance face à leur arguments dissuasifs. S’ils vous stressent sur un point ou s’ils tentent d’accélérer le travail, vous serez à même de leur répondre calmement que ces manœuvres d’accélération sont inutiles et risquent d’entraîner des conséquences importantes pour vous et votre bébé.
Briefez votre accompagnant
Et dernier point : utiliser le papa ou votre accompagnant pour faire valoir vos droits et vos souhaits. Vous ne serez pas en position de négocier quoi que ce soit avec des contractions toutes les 3 minutes. Et il faut que vous restiez dans votre bulle. Alors c’est le rôle de votre partenaire de monter au front si besoin et de dire que “non, vous ne voulez pas la péri”, “non, le monito n’a pas besoin d’être posé en continu”, “non, vous n’avez pas envie d’être clouée sur un lit pendant le travail” et “oui, vous avez le droit de crier”.
Leave A Comment