Préparation
Après un premier accouchement avec péridurale trop dosée avec déficit moteur et prurit insomniant j’avais décidé que pour mon deuxième ce serait sans péri. Plutôt échaudée par les réactions de l’entourage comme du personnel médical (« vous mettez en danger la vie de votre bébé » de L’anesthésiste , « je ne comprends pas pourquoi tu veux souffrir , ma génération s’est battue pour avoir la péri », ma mère, «  c’est plutôt un truc de bobo parisien «  la sage femme de consultation de la maternité). Je me suis préparée grace à ma super sage femme libérale et à une doula qui est passé faire 3 sessions de 2H à la maison auxquelles à pu participer mon mari (pour un accouchement sans péri , je pense qu’il est indispensable que l’accompagnant du jour J fasse une préparation aussi)
PRETRAVAIL
Le jour J, départ en urgence pour la maternité devant des saignements, avec l’inquiétude d’un hématome rétro placentaire. Arrivée aux urgences, vite rassurée, tout va bien , juste une fissuration de la poche des eaux, par contre ils décident de me garder , et de déclencher si rien n’a commencé dans les 48H.
Je commence à avoir des contractions toutes les 5 minutes dès l’arrivées aux urgences mais plutôt peu intenses comme des règles douloureuses.
On nous installe en chambre, avec autorisation d’aller se promener dans l’enceinte de l’hopital. Après 1H de balade dans l’hopital on décide de partir chercher une glace aux jardins du Luxembourg à 15 min de la, d’autant que les contractions ben que régulières ne sont pas très intenses.
Vers 18H les contractions deviennent plus douloureuses et plus rapprochées toutes les 3 minutes environ, nous partons marcher dans l’enceinte de l’hôpital cette fois, avec mon mari qui effectue les points de bonapace pour atténuer la douleur.La sage-femme m’examine vers 22H, je ne suis qu’a 2,5 de dilatation (grosse déception), mais elle décide de m’installer quand même en salle nature.
TRAVAIL
L’immersion dans le bain chaud à 38 degres est un réel soulagement, mon mari mets une playlist et nous pouvons discuter et rire entre 2 contractions.
Après 2h de bain, c’est le moment du monito (difficile de rester sur une position immobile pendant 30 minutes) et à l’examen col à 4 cm.
Retour dans le bain pour 1H30 de plus et à la sortie du bain contractions très intenses, nouvel examen de la SF a peine 4-5cm de dilatation, elle rompt la poche des eaux pour accélérer le processus.
Dans les 20 min qui suivent la rupture, les contractions sont tres intenses, je m’accroche au drap tendu dans la piece, j’essaie de faire des cercles sur le ballon entre 2 contractions pour aider le col à s’ouvrir, à ce moment la je ne suis plus capable de discuter entre 2 contractions, je m’enferme dans ma bulle. Apres une nouvelle heure de bain chaud, les contractions sont insupportables j’ai l’impression que mon corps s’ouvre en 2, je tremble de tout mon corps, les points de pressions ne me soulagent plus, la SF m’examine je suis à 7 de dilatation, je suis  désespérée, j’ai l’impression que je ne vais jamais y arriver. Heureusement j’ai le soutien de mon mari (qui avait été préparé à la phase de désespérance ) et de la SF qui me disent que c’est le signe que c’est bientôt la fin.
EXPULSION
La SF me suggère de m’agenouiller sur le lit en me tenant à la barre du lit et de pousser des que j’en ressens l’envie. Je suis dans un état second, j’ai du mal à respirer à chaque contraction, je ressens une envie de poussée mais avec l’impression que la douleur augmente si je pousse, finalement sur les conseils de la SF j’ose pousser et au bout de moins de 10 minutes mon bébé est sorti en parfaite santé et sans aucune déchirure ni épisio.
Je mets au moins 1 minute avant de pouvoir redescendre de mon état second et de pouvoir le prendre dans mes bras.
Au final cette naissance sans péridurale a été très intense, j’ai été surprise de partir dans un état second au moment de l’expulsion et de la rapidité entre la phase de désespérance à 7cm et l’arrivée de mon bébé moins de 15 min plus tard, et je n’y serais jamais arrivée sans l’aide de mon mari et de ma sage femme le jour J, c’était un très beau moment et je recommencerais sans aucun doute pour le troisième.