Allez je me lance !

Terme de notre bébé 3 au 22/05
Bébé 1 : salle nature 36h – césa d’urgence au final
Bébé 2 : salle normale – péri col à 3/4 à 22h – naissance à 7h – bébé en néonat 48h

Voilà le contexte : jamais eu de peau à peau et de temps posés à 3 en salle naissance … accouchements médicalisés et traumatiques…

Le 12/05, je fais un foot avec mes 2 aînés de 3 et 4 ans 1/2, je marche 2kms et je monte une balançoire… je prends comme tous les jours depuis 37 SA des dattes, de la tisane de framboisier et j’ai ajouté de la sauge (1 jour sur 3 depuis 1 semaine je dirais). Je prend aussi de l’homéo et je fais du yoga prénatal 2 fois / semaine via Zoom (ce qui m’a énormément aidé physiquement). https://www.eliseyogalala.com

J’ai la chance d’avoir une amie Doula aux USA, elle me fait des sessions prépa relaxation – j’ai pu en faire 3 sur 5. https://mama-moon.com

Voilà pour les bases.

Le 13/05 8h30 rendez-vous Sage Femme libérale pour séance acupuncture pour le col (7 zones à stimuler) et séance shiatsu pour détendre – lâcher prise (pas du tout pour accélérer le travail).
Elle me prescrit un cocktail Fleurs de Bach pour lâcher l’émotionnel. Je sors, je le prends en biocoop. Le trajet retour (10mn en voiture) je contracte pas mal, et en rentrant je pleure !(1er lâchage 😅)!

Je déjeune avec mes fils, je les couche à la sieste, le papa est là, on est mercredi!

J’enchaîne sur le ballon, je contracte toutes les 5/10mn mais gérable en respirant bien. Je me dis que ça démarre. On annule le goûter prévu pour fêter les 3 ans de notre cadet, mais on garde l’option mamie qui passe récupérer les 2 grands post sieste au cas où.

13h30 J’alterne entre le ballon et les wc : grosse vidange entre chaque contraction, merci les hormones, hyper pratique pour l’accouchement !

J’enchaîne donc avec la douche – je fais des 8 avec mes hanches debout, en mode danseuse haïtienne (bon faut vraiment avoir de bonnes capacités d’imagination mais j’y crois 😅) – j’alterne à rester à 4 pattes au sol avec la douche chaude qui me coule dessus – je fais des cercles avec mes hanches à 4 pattes, exercice souvent fait en yoga, en me disant « ouvres toi » (oui presque comme l’incantation d’Ali Baba 🧞‍♂️, d’ailleurs j’avais choisi mon slip Aladin le matin !) – je respire bien – je me lave les cheveux entre 2 contractions…

Je me dis qu’il faut peut-être aller marcher, alors je sors ( il doit être 15h30). Sous la douche, j’ai la sensation que quelque chose coule, mais je ne sais pas si c’est de l’urine ou autre . Dans le doute mon mari me dit : « ok max dans 2h à la mater ». (Ne me demandez pas pourquoi, cf accouchements précédents)

En sortant, je dois retourner aux wc, je fais des sons, j’y suis bien installée. J’envoie un sms à mon amie Doula qui me dit que je ne dois pas encore être en phase active, si je peux lui écrire! Elle me dit soit de me reposer soit de m’activer. Mes 2 premiers accouchements ont été longs et médicalisés, donc je préfère l’option : je me bouge!

Je sors des wc, ça s’accentue. J’ai besoin d’être à 4 pattes à chaque contractions et de faire des cercles avec mon bassin et des sons … je me répète bouche molle / col mou pour essayer de ne pas crisper mon visage et mon corps… ça marche plutôt bien. Les contractions me serrent surtout l’avant donc j’ai besoin de m’étirer (je me dis vivement les lianes de la salle nature). Je focalise mon attention sur la boule de « douleur » dans mon corps, je me dis « mais arrêtes de focaliser là dessus! » je me bat un peu avec moi même et mes souvenirs …

Mon mari passe me voir par moment, il me laisse dans ma bulle, il est là si besoin, me dit que c’est super, parfois m’appuie dans le dos ou me tracte vers le haut quand je suis sur le ballon.

17h les choses s’intensifient.. il me dit « on y va! car il y a 15 m’ de trajet et je pense que dans la voiture ça peut devenir compliqué » : il a clairement raison! Il a aussi lu vos récits et ne voulait pas d’un accouchement surprise à la maison 😅 !

Je demande une bouillotte pour mettre sur mon ventre dans la voiture je suis à genou à l’arrière, dos à la route, le bien fou de la bouillotte : pensez y ! Je fais des sons graves dans un coussin pour ne pas déconcentrer le mari qui conduit… il pense que je dors ou que les contractions sont passés (je suis efficace ! 😅)

17h30 Arrivée sur le parking de la mater, je perd un peu pied … l’angoisse d’arrivée dans un lieu médical certainement…
Je suis toujours forcée de me mettre à 4 pattes à chaque contractions donc le trajet est haché.
On arrive en salle, la sage femme essaie de m’examiner à 4 pattes mais elle est gauchère et a du mal. Je veux être sûre de son examen, donc entre 2 contractions je me met sur le dos et je lui dis « maintenant foncez! » : « Col effacé madame, vous êtes à 4 » 4️⃣ : je pleure de joie… pour les autres j’arrivais à 1 ou 2 en ayant attendu bien + et souffert bien + à la maison ! Je suis trop heureuse, je lâche et clairement ça aide !

On part en salle nature, mais là il faut vérifier bébé au monito et poser le fameux cathé… je dois m’allonger un peu sur le côté, je ne gère pas du tout cette position je cambre à chaque contraction, au lieu de rétroverser mon bassin.. je me dis que je vais bloquer bébé, que j’ai mal… je perd déjà un peu pied à être contrainte dans cette posture et donc j’active mon neocortex celui qui réfléchit : MAUVAISE idée ! J’essaie de me mettre en boule sur le lit et d’avoir un appui sur le mur avec mes pieds pour les contractions. Mon mari appui dans le bas du dos à chaque fois et j’ai une liane pour me tracter.. mon autre bas essaie de se laisser poser un cathé mais c’est un peu la cata ! L’étudiante SF doit tenir le monito car je bouge beaucoup donc elle ne capte pas bébé.
Il se passe + d’1h et la SF finit par lâcher prise en me proposant le bain, et en disant qu’elle poserait le cathé + tard.
M’immerger dans l’eau chaude me fair un bien fou mais je réclame vite les lianes, à chaque vague je ne respire pas profondément et j’ai la réelle sensation de me noyer, je suffoque. La SF et mon mari essaie de capter ma respiration avec la leur, ça marche un peu, mais je lutte trop et je DÉSESPÈRE : c’est trop dur, j’ai trop mal (alors qu’en fait ça me fait plutôt suffoquer que mal).
Je demande à la SF de m’examiner dans le bain entre 2 contractions : 5!
Là je me dis « la moitié, je ne peux pas tenir +, je suis déjà super fière de moi, je demande la péri! » (encore ce néocortex qui calcule!!!!)
Mon mari me dit « super tu désespères ça va aller tu gères trop bien! », la SF et son étudiante confirme, me rappelle mes supers pouvoirs (cf mon projet naissance) moi je grogne à dire que je n’arrive pas à respirer! Elle me dit « ok pour la péri, mais on change de salle, pas possible dans la salle nature »

Il est 19h

Marcher dans ce couloir jusqu’à la salle d’à côté est un supplice. Je m’effondre plusieurs fois à 4 pattes, je pleure (je suis toujours en train de désespérer rappelons le), je dis que c’est trop dur….

Et là dans cette salle froide, pas de ballon, pas de lianes, rien de prêt puisque c’est pour poser la péri… je m’affole à la contraction d’après, je me transforme en vibreur géant : je me met à me secouer de haut en bas comme si je rebondissais sur un ballon imaginaire et je tape avec mes mains sur le lit en hurlant… j’arrache aussi la main de la stagiaire SF en m’en servant de liane… (Hulk sort de ce corps !)

La SF me dit « il faut absolument qu’on le pose ce cathé » je dois m’assoir sur le bord du lit, dos à la porte, mon mari est en face de moi, je lui serre les épaules, je suis toujours en train de perdre pied.

La SF pose sa perf, je sens des gens entrer dans la salle sûrement l’anesthésiste… j’hurle et là je dis « ça pouuuuuussssse! » une femme dit « vous l’avez examiné? » la SF répond elle était à 5, y’a 5mn dans le bain… (5mn j’ai la sensation qu’il s’est passé 1h!!!!!)
Elle me demande de me mettre sur le dos, j’hurle, mais elle m’examine vite, elle dit « vous êtes à dilatation complète » – mon mari dit « c’est super, génial pas besoin de la péri! »
Et puis là, elle dit « ah non, il reste du col, c’était la poche des eaux très bombée que je sentais, qu’est ce qu’on fait : péri ou pas ? Je ne peux pas vous dire dans combien de temps ça va se terminer! »
Je hurle « on la pose !!!!!!! » et mon mari fait non avec ses mains à l’anesthésiste dans mon dos, je me remet au bord du lit et à la contraction d’après je perds vraiment les eaux sur les jambes de mon mari. L’équipe est occupée à tout installer au cas où pour la péri donc il dit « les gars elle a perdu les eaux », évidemment il est le seul homme dans la pièce mais bon… 😆
Et la contraction suivante je me jette en avant, il me rattrape tant bien que mal, je suis donc à 4 pattes par terre, la perf s’est arrachée il y a du sang partout, et mes jambes sont coincées dans des câbles / des capteurs : j’hurle une dernière fois « aidez moi je vais mourir! »

Une femme arrive en face de moi (la fameuse anesthésiste qui fait aussi de l’hypnose) elle capte mon regard et me dit «  vous allez respirer, toutes les femmes de l’univers accouchent, votre corps est puissant il sait faire, vous savez faire, ne paniquez pas, ne criez pas, soufflez » (tout ça en boucle)
Elle m’apaise INSTANTANÉMENT…
Je sens que la SF glisse mon peignoir du bain sous mes jambes au sol, je sens le cercle de feu, qui me soulage presque, je ne pousse pas, je souffle, j’écoute cette femme, je suis entre 2 mondes vraiment …
1ère contraction, je souffle, mon corps pousse seul, je sens la tête passer, je n’ai pas mal du tout, je suis calme, ça me libère, (la SF s’inquiète car je suis passée de Hulk à silence radio, j’entend la femme en face de moi lui dire, elle va bien, elle sait faire…)

A la deuxième contraction, les épaules passent et la troisième, j’entends un bébé pleurer (je me dis c’est dans une autre salle…)
Et là, entre mes jambes, la SF passe mon bébé vers l’avant et je lui dis « coucou toi! »

Le cordon est trop court donc elle le rattrape vers l’arrière, je reste à 4 pattes, elles attendent un peu avant de clamper le cordon avec mon mari, puis l’installe en peau à peau avec papa de suite (pas de pesée ou d’examens).

Elles sont maintenant 5 ou 6 dans la chambre, mais je me relève seule et je dis « c’est un truc de fou ce qu’il vient de se passer, vous j’vous aime trop (à la femme en face de moi) » éclat de rire general : « bonjour je suis Carole l’anesthésiste, j’ai fait mon job, mais sans les médicaments! » (je savais que 3 anesthésistes sur 4 étaient formés à l’hypnose dans cette maternité).
Je demande quel jour nous sommes ( pour moi au moins le 14/05 vu mes antécédents !), elle me dit, mercredi 13/05 il est 19h10 madame !

Notre bébé est arrivé moins de 2h après notre entrée à la mater, ce qui explique l’intensité!

Je m’allonge sur la table, et elles me nettoient un peu, la SF me demande si elle peut regarder pour voir si elle a besoin de faire des soins et me demande si elle peut me reposer une perf pour la fameuse délivrance dirigée.
Là, un énorme shot d’endorphine arrive dans mon corps, j’ai du mal à parler, je me sens vraiment ivre, je parle comme quelqu’un de complètement bourrée et j’en ai conscience donc j’en ri, l’équipe et mon mari aussi!
L’étudiante me demande de pousser un peu pour le placenta, je lui réponds avec une voix complètement alcoolisée « ah non non ma p’tite dame on va attendre les contractions et je vais souffler c’est tout! »
Elle rigole encore, la contraction arrive, je souffle doucement, et hop le placenta sort, avant même que cette perf soit posée (décidément tout physio!)

J’ai encore quelques contractions, une petite déchirure donc elle pulvérise un anesthésiant local et fait une injection aussi car 2 points internes et 2 externes à faire.

J’observe pendant ce temps là ce bébé tout paisible en peau à peau avec son papa, qui pour une fois n’a pas eu à s’inquiéter pour la survie de sa femme ou de son bébé. Ils sont beaux.

Nous basculons tous les 3 de nouveau en salle nature pour y passer les 2 + belles heures à se rendre compte de ce qui venait de se passer.

Pour résumer cet immense pavé : si vous désespérez, c’est BON SIGNE. Trouvez quelque chose pour canaliser votre respiration, accueillez la femme sauvage en vous et restez connectée à votre bébé et pas à votre neocortex ! Bel accouchement à vous et merci pour vos récits!