Il existe 20 préparations à la naissance qui vont augmenter vos chances d’accoucher naturellement en réduisant la sensation de douleur. Faisons de tour de toutes ces techniques. Et vous n’aurez plus qu’à trouver votre bonheur dans la liste.

Dans cet article vous allez voir :
– les bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves,
– les prépas en couple pour faire une équipe de choc,
– celles qui invitent à la détente et au calme intérieur.
Mais vous découvrirez aussi :
– les méthodes qui utilisent le mouvement pour diminuer la douleur,
– celles qui utilisent le son et le souffle,
– des techniques corporelles à l’efficacité prouvée.
Et enfin, vous vous informerez sur les thérapies qui aident à réparer les traumatismes et les préparations 100% au naturel.

Petit rappel purement pratique :

Les cours de préparation à l’accouchement sont généralement appelés “cours de préparation à la naissance et à la parentalité“. Plus qu’une simple technique de respiration pour un accouchement “sans douleur”, les séances offrent maintenant des conseils autour de la grossesse, la naissance, les suite de couches, les premiers mois de bébé et la parentalité.

7 séances de préparation à la naissance sont prises en charge par la sécurité sociale en France. Vous pouvez mixer les séances et faire par exemple 3 séances d’haptonomie et 4 séances de sophrologie si les deux approches vous parlent. C’est même conseillé, quand on veut accoucher sans péri, de mettre plusieurs cordes à son arc.

Ces préparations à la naissance sont dispensées par des professionnels de la périnatalité. Les hôpitaux et les cliniques proposent leurs propres séances. Elles sont animées par les sages femmes de la maternité. Les cabinets de sages femmes libérales animent aussi des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Certains cabinet proposent même des prépas “spéciales sans péri” quand les sages femmes pratiquent des accouchements en plateau technique ou à domicile. Les maison de naissance ont aussi leurs préparations à la naissance. Et certains thérapeutes, sans être sage femme, proposent un travail autour de la périnatalité qui peut être intéressant.

La bonne vieille méthode

C’est la base ! Et il ne faut pas en faire l’impasse. Même si c’est votre 2ème ou votre 3ème bébé. Un petit rappel sur la physiologie est toujours intéressant. Vos questions seront nouvelles. Teintées de vos expériences précédentes si vous avez déjà accouché.

La préparation à la naissance classique

Préparations à la naissance sans périSouvent regroupées entre primipares ou multipares, les sages femmes réunissent quelques mamans (3 ou 4 maxi) pour leur expliquer le fonctionnement d’un accouchement. Les sujets de base sont abordés : comment reconnaître des contractions, quand partir à la maternité, quoi mettre dans sa valise, comment ça se passe en salle de travail, la pose de la péridurale, comment ça se passe en salle de naissance, quels sont les soins fait au bébé, des conseils pour l’allaitement et le retour à la maison.

C’est l’occasion de parler aussi de la physiologie de la naissance : comment le bébé s’engage dans le bassin, comment le col de l’utérus s’ouvre pour laisser passer le bébé, comment marche le mécanisme des contractions, dans quelles positions peut se présenter le bébé, etc. On passe en revue aussi les cas de naissance qui nécessite de l’aide médicale : accouchement prématuré, césarienne, déclenchement, naissance instrumentale. La sage femme donne aussi des conseils sur la respiration pendant les contractions ou sur la poussée.

Les papas sont les bienvenus et une séance leur est dédiée. Ils peuvent partager leurs interrogations et se projeter un peu plus dans l’événement de la naissance. D’ailleurs, c’est souvent un déclic pour les papas, qui ne se sentaient pas très concernés jusque là. En rencontrant la sage femme, ils réalisent mieux ce qui va se passer et le rôle qu’ils ont à jouer.

Les préparations à la naissance spéciale accouchement sans péri

Préparations à la naissance sans périDans certains cabinets de sages femmes qui pratiquent les accouchement en plateau technique, en maison de naissance ou à domicile, il existe des cours de préparation à l’accouchement physiologique. 4 séances suffisent souvent. Elles apportent des compléments d’informations aux séances classiques. On y apprend la “vraie” physiologie de l’accouchement. Et on se prépare à vivre cet événement si intense.

On découvre comment faire le maximum du travail à la maison et quand reconnaître les vrais signes du départ à la maternité. Entre femmes, on apprend les différentes phases de l’accouchement et les comportements qu’ont les femmes à chaque étape (la phase de latence, la phase active, la phase de désespérance, l’expulsion, la délivrance).

Les sages femmes racontent des récits de naissances naturelles pour  qu’on réalise ce qui nous attend. C’est vrai qu’on va être animales, qu’on va laisser faire notre corps et qu’il ne faudra pas lutter mais lâcher prise au contraire.

On rigole aussi en s’imaginant faire la louve à quatre pattes dans la salle de naissance. Ça fait du bien de dédramatiser. En couple, on expérimente avec le papa les points de massages et les positions qui soulagent pendant les contractions.

Pour faire une équipe de choc

L’haptonomie

L’haptonomie est une préparation à la naissance et à la parentalité qui s’effectue en couple généralement. C’est une méthode qui se concentre sur l’échange affectif entre la mère, le père et l’enfant à venir. Les séances invitent à rentrer en contact avec l’enfant à travers des gestes, des mouvements, des caresses sur le ventre et une “posture affective” qui montrent à l’enfant le lien qui existe déjà avec lui avant même qu’il ne soit venu au monde.

Préparations à la naissance sans péri

Au moment de l’accouchement, qu’il soit naturel ou médicalisé, cette méthode aide les parents à guider le bébé vers sa naissance. Ils lui témoignent de leur amour, de leur soutien et de leur bienveillance.

Les professionnels de l’haptonomie recommandent de ne pas mélanger cette méthode avec d’autres pratiques comme le yoga ou la sophrologie. En effet, ces techniques ne font pas appel aux même zones du cerveau et pourraient envoyer des messages internes confus et entraver le processus de lien entre les parents et l’enfant. Les thérapeutes précisent aussi que même une maman seule peut suivre ces cours si cette méthode lui parle.

> Pour en savoir plus c’est ici !

Méthode Bonapace : accoucher en confiance

Préparations à la naissance sans périLa méthode Bonapace vous invite à former une équipe de choc avec votre partenaire tout au long de la grossesse, de l’accouchement et des premières années de vie de votre enfant. C’est une méthode de coaching parental qui va vous aider à retrouver confiance en la naissance et en votre capacité de prendre les bonnes décisions pour votre famille.

Nous avons oublié comment avoir confiance en la naissance et en ce miracle de la nature qu’est la grossesse. Car nous plaçons notre confiance dans les autres; et nous les laissons nous dicter ce que nous devons ou ne devons pas faire pendant l’accouchement; nous leur avons laissé les rênes. Nous avons baissé les bras.

Grâce à la méditation, à des séances de coaching, à des techniques de libération du stress, la méthode accompagne les parents et leur fait reprendre le pouvoir sur tout le processus naturel de la grossesse et de la naissance. C’est une méthode riche en enseignements et particulièrement efficace pour accoucher sans péridurale.

> Pour en savoir plus c’est ici !

La préparation aquatique

Préparations à la naissance sans périL’eau est la base de toute vie. Elle est apaisante et relaxante. les milieux aquatiques favorisent l’expression des sensations et créent un lien affectif entre les futurs parents et leur bébé. Le contact avec le bébé est favorisé par les mouvements et le toucher, plus doux dans l’eau. L’eau nous donne la légèreté physique. La préparation en piscine apporte aussi une véritable sensation de bien-être pendant la grossesse.

Comment se passe une séance ? Au départ on s’habitue à l’eau et on améliore la qualité de notre respiration. Ensuite, des exercices d’expiration active, de respiration relaxante et de contrôle respiratoire sont proposés. Puis on pratique la tonification musculaire et articulaire, la natation adaptée à la femme enceinte, l’apprentissage de la position d’accouchement, les poussées et les différentes phases de l’accouchement. Enfin, on travaille sur l’harmonisation du couple grâce aux bercements, à la communication avec le bébé et à la relaxation profonde à la surface de l’eau… sur fond musical.

Pour rester zen en toutes circonstances

HypnoNaissance®

L’hypnoNaissance® nous vient des États-Unis (HypnoBirthing). Cette méthode part du principe qu’en l’absence de peur ou de tension, l’accouchement peut se faire sans souffrance.

Dans le monde entier, des éducateurs en prénatal enseignent maintenant aux femmes et à leurs compagnons ces techniques de relaxation qui permettent d’éliminer le Syndrome Peur-Tension-Douleur. Les parents sont accompagnés pour faire de la naissance de leur bébé une expérience inoubliable joyeuse et intime.

L’hypnoNaissance® vous entraîne pour atteindre une relaxation complète dans un état de calme, de détente et de sécurité. La maman peut se recentrer sur elle et être pleinement consciente des sensations dans son corps sans les subir ou en souffrir.

Cette préparation inclut des exercices de relaxation, d’auto-hypnose, de respiration, des visualisations, d’affirmations et aussi des massages, des répétitions de naissance, des aides à la libération des pensées limitantes et la préparation d’un projet de naissance.

Pour en savoir plus : https://hypnonaissance.eu

Sophrologie

Préparations à la naissance sans périC’est une méthode de travail sur soi qui invite la maman a accueillir son état physique et émotionnel dans le calme et la sérénité. Grâce à des exercices simples, ludiques et très efficaces, les futures mamans provoquent une détente profonde dans leur corps et leur esprit.

La sophrologie utilise le souffle, le mouvement et la visualisation positive. En ancrant ces sensations dans le corps, la femme trouve des outils puissants qu’elle pourra réutiliser le jour de l’accouchement. Ainsi, quand elle se balancera au rythme des contractions sur son ballon par exemple, la maman pourra respirer profondément, elle aidera son bébé à descendre grâce aux mouvements du diaphragme. Et elle sera dans un état de joie, de confiance et de détente grâce aux mantras qui lui font du bien : “Je suis calme”, “je vais m’ouvrir grand”, “je suis en sécurité”, “je surfe sur la vague des contractions”, etc.

Pour rester dans le moove

Préparations à la naissance sans périDanser en accouchant

Danser pour accoucher, un concept tout droit venu du Brésil. Les mouvements du bassin peuvent faciliter le déclenchement du travail et l’accouchement, mais aussi diminuer les douleurs. Les chorégraphies sont adaptées aux femmes enceintes. Le tout en musique et dans la bonne humeur !

Méthode de Gasquet & le yoga prénatal

Bernadette de Gasquet a révolutionné l’obstétrique et son nom est maintenant connu de la plupart d’entre nous. C’est elle qui a fait connaître le yoga prénatal et c’est grâce à elle si vous pouvez vous balancer sur votre ballon ou choisir votre position d’accouchement dans de nombreuses maternités.

Préparations à la naissance sans périSa méthode est basée sur la respiration et la posture. Le tout pour préserver le périnée ou l’étendre selon le moment de la vie de la femme.

«Je n’aime pas dire méthode, je préfère dire approche», corrige Bernadette de Gasquet. Plus précisément APOR pour «Approche posturo-respiratoire». Une technique de respiration et d’exercices physiques pour protéger le dos, les abdominaux et le périnée. Raconte B. De Gasquet

La liberté de mouvement, toujours accompagnés par le souffle et en préservant la physiologie assurent des accouchements heureux et des suites de couches facilitées pour la mère.

Vous voulez un secret ? Ne pas pousser ! Bernadette de gasquet choque tout le monde quand elle affirme qu’il ne faut pas pousser lors d’un accouchement. Le corps pousse tout seul. C’est la fameuse poussée reflexe amenée par le Dr Michel Odent. Quand on ne pousse pas, le périnée est préservé.

“Plus tard, quand les sages-femmes que je formais me demandaient comment faire pour faire pousser, je ne comprenais pas. Quand on a envie de faire pipi, on fait pipi, on ne pousse pas. C’est pareil pour l’accouchement” Raconte B. De Gasquet

Pour en savoir plus : www.degasquet.com

Pour donner de la voix

Chant prénatal

Le chant prénatal vient en plus d’une préparation classique dispensée par une sage femme. Vous pouvez utiliser le chant prénatal pour augmenter le bien être pendant la grossesse. Le chant prénatal est aussi un outil merveilleux pour établir une relation avec l’enfant à naître. Il pourra vous accompagner au moment de l’accouchement. Et il sera aussi utile après la naissance du bébé pour accompagner en chantant les premiers instants de vie de votre bébé.

Comment ça marche le jour de l’accouchement ?

“Le chant prénatal est une proposition pour faire de l’accouchement un moment pleinement vécu, et non pas un acte simplement médical. Le travail du chant prénatal permet la localisation, la mobilisation et la détente des muscles qui entrent en jeu lors de l’accouchement ; muscles de la ceinture abdominale, muscles du diaphragme, périnée… Les sons aident à accompagner les contractions et à traverser la douleur. Un son grave et équilibré permet à la femme d’exprimer ses sensations tout en massant le corps par les vibrations, en facilitant le relâchement musculaire et le « laisser-respirer ».

La future maman chante son corps ! Le père, s’il a travaillé conjointement avec sa compagne pendant la grossesse, joue un rôle important en la soutenant dans l’émission des sons graves.”

Petite précision : le chant prénatal n’est pas conventionné comme préparation à l’accouchement. Il intervient comme un complément à cette préparation. Il est enseigné par des animatrices ou animateurs (sage-femmes, musiciens…) ayant suivi une formation spécifique.

Pour en savoir plus : www.chantprenatal.com

Sifflet Winner Flow

C’est un outil qui peut vous accompagner dans 3 étapes importantes. Pendant la grossesse, une préparation à l’aide du sifflet Winner flow va vous permettre de maintenir une tonicité abdominale tout en préservant votre périnée. Au moment de l’accouchement, le souffle dirigé va vous permettre de mieux accueillir les contractions et de rendre la poussée plus efficace. Après la naissance, cet outil peut aussi vous aider à rééduquer et tonifier votre périnée.

C’est une technique qui se pratique uniquement en cours particulier.

Pour préparer le corps à la naissance

Acupuncture

Lors de la grossesse, l’acupuncture permet d’améliorer le bien-être en traitant tous les petits maux passagers : nausées, vomissements, insomnie, œdèmes, sciatique, etc. Cette méthode est absolument sans effets secondaires sur la mère comme sur le bébé.

A partir du dernier mois de grossesse, l’acupuncture peut vous aider à la maturation du col et à faire descendre votre bébé. Cette méthode est aussi efficace en cas de “versions de siège”, c’est à dire pour retourner le bébé s’il ne se présente pas dans la bonne position.

La préparation à la naissance par l’acupuncture, permet un accouchement plus harmonieux, un travail régulier, moins douloureux et raccourci. L’acupuncture est très efficace pour déclencher naturellement l’accouchement. Elle pourra être pratiquée également pendant l’accouchement si la sage femme qui vous accompagne est formée à la méthode.

Le point du beau bébé ! Il existe un point d’acupuncture qui se nomme le point du beau bébé. C’est le point 9 du méridien Rein.  Piqué au 6ème et au 8ème mois de grossesse, ce point “donnerait un enfant au teint spécialement lumineux, dormant la nuit, riant le jour ».  Le rêve quoi ?! 🙂
Mais dans tous les cas, mises à part ces promesses d’un bébé calme et heureux, ce point est très utile pour maintenir l’équilibre de la grossesse.

Pour en savoir plus sur l’équilibre de la grossesse selon la médecine chinoise, consultez cet article : Les 10 mois lunaires

Ostéopathie périnatale

Lors de la grossesse, la maman voit son corps se modifier. Le bébé prend de plus en plus de place dans son ventre. Le corps de la maman va donc s’adapter à la présence du bébé. Le ventre grossit et pour compenser le bas du dos se creuse. Ce n’est pas le fait que le dos se creuse qui pose problème mais les contraintes et tiraillements que celui ci supporte. Les muscles, les ligaments, les fascias et les disques intervertébraux vont être étirés, comprimés, « malmenés » par le bébé qui prend de plus en plus de place.

Le bébé appui aussi sur les organes internes (estomac, vessie, intestins, etc.) et viendra perturber la mécanique digestive, intestinale, urinaire, vasculaire (compression du système veineux) de la maman.

L’ostéopathie périnatale vise à améliorer le confort de vie de la maman. Son terrain d’action pendant la grossesse est assez large :

-Douleurs de dos
-Sciatiques et sciatalgies
-Douleur dans les fesses
-Douleur musculaires, crampes
-Sensation de jambes lourdes
-Gonflement des jambes et des mains
-Maux de tête
-Reflux Gastro Oesophagien (RGO), remontées acides
-Ballonnements et maux d’estomac
-Sensation de gêne respiratoire
-Hémorroïdes

En fin de grossesse, l’ostéopathie pourra favoriser de la détente du périnée et le déclenchement du travail en vue de l’accouchement. En post partum, l’ostéopathie pourra être d’une grande aide aussi.

Massages du périnée

Cette méthode de préparation vise à assouplir le périnée pendant le dernier mois de grossesse et faciliterait la naissance. Il est possible de pratiquer les massages du périnée régulièrement à partir du 8ème mois de grossesse. Ces massages éviteraient les déchirures ou les épisiotomies pendant la naissance.

Le massage du périnée doit être fait quotidiennement, et doit durer entre 3 et 10 minutes à partir de 36 SA.

Le massage se pratique manuellement à l’aide d’huiles naturelles. Voici le tour des huiles de massages qui existent sur le marché :
– L’huile de massage du périnée Weleda (avec les schémas explicatifs des massages sur le site weleda)
– Toutes les huiles naturelles bio comme l’huile d’amande douce bio
– L’huile préparatrice pour le périnée Bio de NéoBulle
– L’huile de soin Feminaissance Bio de Pranarôm

Une méthode controversée. Le massage du périnée est plébiscité par les uns et questionné par les autres. Non pas que la méthode soit dangereuse ou comporte de quelconques méfaits. Mais c’est plutôt son efficacité qui reste à prouver. En effet, les déchirures seraient davantage dues à la qualité des tissus qu’à un manque de préparation du périnée. De plus, dans le cas d’un accouchement sans péri, les positions physiologiques éviteraient (dans la majorité des cas) les traumatismes sur le périnée (déchirures, épisios), même quand aucun massage n’a été pratiqué. Donc libre à la maman de savoir si cette méthode la rassure, l’apaise et lui permet d’envisager le passage du bébé plus sereinement. Dans ce cas, c’est tout bénéf 😉

Pour réparer les traumatismes

Kinésiologie

La kinésiologie est une méthode psycho-corporelle qui permet d’aller chercher la cause des traumatismes, des peurs ou des blocages. Grâce au test musculaire (une simple pression douce sur le bras), le thérapeute interroge le corps. Il découvre alors l’origine des blocages. Ces blessures peuvent venir de l’enfance, d’un événement douloureux, d’une croyance, des lignées généalogiques, etc.

Le corps donne de précieuses informations sur l’origine du blocage, mais il donne aussi les moyens de les résoudre. La libération des stress, petits ou grands, se réalise en douceur. Le thérapeute utilisera des points d’acupression, des métaphores à répéter ou des exercices de brain gym. En utilisant le corps et l’esprit, la kinésiologie est un outil puissant qui permet de retrouver un équilibre.

En réduisant les stress, cette méthode offre aux mamans la possibilité d’aborder la naissance et l’accouchement de manière positive. Exit les peurs viscérales et les vieux schémas poussiéreux !

EFT (Emotional Freedom Technique)

L’EFT est une méthode qui a fait ses preuves. Elle a permis a de nombreuses personnes souffrant du syndrome de stress post traumatique (PTST) de retrouver un équilibre de vie. Grâce à des séquences de tapotement sur des points précis (issus de la médecine chinoise) et des phrases clés répétées à haute voix, cette technique permet de libérer des peurs/mécanismes profonds.

Tout en douceur et à votre rythme, accompagnée par le thérapeute, vous allez pouvoir visiter vos blocages, vos croyances ou vos traumatismes et les libérer. À  la fin d’une séance, vous vous sentirez probablement plus légère, prête à vous engager à nouveau dans vos projets.

Si vous avez vécu un accouchement traumatique et qu’une nouvelle grossesse réveille de nombreuses peurs bloquantes, l’EFT est une méthode que je recommande particulièrement.

EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

Un peu dans la même veine que l’EFT, L’EMDR est une technique douce pour se libérer durablement des traumatismes. Cette technique utilise le mouvement des yeux, selon des séquences bien précises. Elle va permettre de reprogrammer les “programmes cérébraux” qui font obstacle à votre pleine réalisation.

Pendant que les pensées et les sentiments remontent à la surface, le praticien et le patient travaillent ensemble pour stimuler les mouvements des yeux qui accompagnent l’expérience brièvement rappelée. Pendant que les mouvements des yeux sont stimulés, les émotions sont libérées. Les séries successives et assez brèves de mouvements des yeux (30 secondes à quelques minutes) continuent jusqu’à ce que les émotions soient neutralisées et que l’événement passé devienne associé par le patient à des pensées et des sentiments positifs sur lui-même, comme « Je réalise maintenant que ce n’était pas ma faute ».

Préparations à la naissance pour rester 100% naturelle

Lecture (livres, témoignages, etc.)

Pour les livres, c’est par ici : les 20 livres indispensables pour préparer un accouchement naturel

Pour les récits de naissance, c’est par ici : voir les témoignages

Préparation physique (homéo, tisanes, dattes, huiles essentielles)

Pour en savoir plus sur l’homéopathie et l’accouchement : voici l’article

Pour découvrir les 9 recettes naturelles qui préparent le corps à la naissance : lisez l’article ici