Pour la petite histoire, je suis déjà maman de 3 enfants et la petite dernière arrive le mois prochain…

Il y a 2O ans nous accueillions notre 1 er baby , l’année suivante baby numéro 2 et 5 ans plus tard Baby 3! Déjà à 2O ans je voulais accoucher sans péri parce que je savais que j’en étais capable et que je voulais ce qu’il y avait de mieux pour mon petit garçon, mais pas facile de faire face aux remarques de l’entourage”tu n’y arriveras pas” , “c’est trop douloureux”, tu feras comme tout le monde tu vas la demander”, “c’est ridicule de souffrir alors que tu peux accoucher le sourire aux lèvres”…

Bref je me suis mise dans ma bulle et aie tenu le coup! grossesse très stressante (avec un AVC au 1er trimestre, décollement du placenta au 2ème…) mais une sérénité totale pour l’accouchement. 4O semaines, j’ai des contractions peu douloureuses mais toute la journée, j’ai du monde le soir à la maison alors je m’active mais je sais déjà au moment de passer à table que c’est le grand jour! Pizzas-crêpes c’est noter repas, lol, de quoi avoir des forces pour mettre mon bébé au monde!

Fin du repas aux alentours de 21H3O je dis à mon mari de se préparer et là il panique… je lui avait pourtant dit qu’à la fin du repas il faudrait y aller, il pensait que je plaisantais mdr. Arrivée épique à la mater située à environ 3O minutes de chez nous: faire le plain d’essence, travaux et donc déviation et pour finir porte fermée et je dois faire le tour du bâtiment à pieds alors que les contractions commencent vraiment à me faire mal…mais c’est bon on arrive, après enregistrement dans la chambre, il est environ 23h,la sf m’examine m’expliquant que pour un premier cela peut être long mais surprise je suis déjà dilatée à 5, elle me propose tout de même la péri que je refuse et elle respecte mon choix et m’accompagne!

Je mets en pratique mes cours de respiration et souffle ma petite bougies sur les contractions, me laissant envahir et submerger par “la vague”, je lâche tout, je suis dans ma bulle, bien qu’allongée (je sais maintenant que ce n’est pas l’idéal!) je gère, je me transcende qd au bout de quelques heures ploc la poche se rompt, panique la sf arrive et me rassure et m’examine et là tout se précipite,”on est à 9 on va en salle d’accouchement” me dit-elle, et là du coup je gère un peu moins bien ma respiration, j’hyperventile, je vais bientôt voir mon petit bébé mais j’ai qd même peur, je crois que je ne supporterai pas plus de douleur…

On me pose un masque à oxygène et là le temps se suspends et je m’endort même entre les contractions, je ne suis plus là, je suis dans une autre dimension… on me demande de pousser sans m’arrêter même si je sens quelque chose, là je reviens je me dit que je vais sentir la tête de mon bébé et non;;; lol je m’arrête surprise par la douleur, elle venait de me faire une épisiotomie, elle me dit que je n’aurais pas dû m’arrêter et qu’il faut recommencer, je serre les dents et me dis que c’est bientôt fini, 2 ème coup de ciseau , aie, mais elle me dit de pousser de toutes mes forces car bébé doit sortir rapidement pour cause de liquide teinté, alors je donne tout et là flottement de Bonheur…2H57 mon petit gars est sur mon ventre, il va bien, 3kg84O , il est tout chaud, glissant et je l’embrasse! mon Amoureux et moi sommes aux anges!

Pour bébé 2, 14 mois plus tard, après une 1ère visite en pleine nuit à 38 semaines pour contractions “dans les reins” et faux-travail on me demande de revenir pour un monitoring le lendemain à midi. Toujours des contractions gérables mais qui me semble-t-il s’intensifient pendant l’heure du monitoring. j’en parle à la sf ,qui, en passant s’avère être la même que pour mon 1er (bénédiction!!!) et elle m’examine pour me rassurer précisant que les contractions ne sont pas fortes sur le monitoring et que je vais rentrer à la maison pour me reposer… sauf que je suis encore dilatée à 5!!!

Du coup branle -bas de combat on me trouve une chambre , on m’installe, il est 13h45, pour cette fois , je me lève, m’appuis sur le montant du lit pour faire des bascules de bassin, ce qui me soulage beaucoup, je rigole avec mon amoureux. les contractions deviennent très fortes, je sens que j’approche de la fin, je sens un poids au niveau de ma vulve, la sf m’examine et me dit que c’est la poche qui se bombe à chaque contractions et quoi peut y aller je suis à 1O! yes! je me rends dans la salle d’accouchement en marchant , mon amoureux derrière moi tenant les pans de ma blouse pour ne pas avoir le derrière à l’air, ce qui nous fait bien rire…

Puis comme pour mon fils, je me mets dans ma bulle, je laisse les “vagues” m’emporter vers mon enfant, je les accueille comme un cadeau, chaque contraction me rapproche de la rencontre avec ma fille! je pousse ( je ne sais plus combien de fois… la sf me demande si je préfère une épisiotomie ou site préfère tenter sans et avoir quelques petites griffures , évidemment j’opte pour les griffures car l’épisiotomie reste un mauvais souvenir! et là , la sf me demande de mettre mes mains entre mes jambes et d’attraper mon bébé sous ses petites épaules… rien que de l’écrire j’en pleure d’émotion!!!c’est jute magique!!! ce petit corps tout mou, tout chaud et visqueux, je l’attrape, je l’ai fait, j’ai réussi, elle me regarde elle est toute petite comparée à son frère, je la colle contre mon visage, ma princesse est arrivée à 16h14 pour notre plus grand bonheur!

Et enfin baby 3, 4O semaines, une grosse journée avec mes 2 grands ( enfin 6ans 1/2 et 5 ans 1/2) école plus inscription à la natation (2 heures d’attente debout) du coup le soir je ne m’étonne pas d’avoir des contractions lorsque mon mari part travailler.Toute la soirée j’ai des contractions, je décide de prévenir mon papa qu’il y a des chances pour que je l’appelle en pleine nuit pour qu’il vienne garder les enfants il doit être 22h.

Je décide de prendre un bain mais sans résultat, alors je rappelle mon papa qui arrive rapidement et surtout mon homme qui en sortant du boulot avait été invité par ces collègues à boire un verre pour fêter la future naissance lol il l’a bien regretté car n’ayant pas pour habitude de boire il était bien arrangé qd il est arrivé à la maison! Minuit, on part pour la maternité, il n’y a pas d’accouchement en cours du coup la sf m’installe direct en salle de naissance, j’ai droit à un ballon suisse ( quel bonheur ce truc!!!) lumières tamisée, musique et surtout café pour mon homme qui essaie désepéremment de faire bonne figure pendant que moi je me balade dans les couloirs, fais mes petites affaires sur mon ballon. ah oui qd on est arrivés, rebelote j’étais dilatée à 5, j’en conclue donc que je n’en ai pas pour très longtemps et profite de ces derniers moments avec ma puce dans mon bidon, bientôt ses petits coups de pieds vont me manquer!!!

Je tiens la main de mon amoureux, je le réconforte , lol j’ai bien peur qu’il ne vomisse pendant l’accouchement, c’est le monde à l’envers et cela nous fait bien rire avec la sf. les choses s’accélèrent, je sens que la douleur est intense et la même sensation que pour ma 2ème, cette pression due à la poche qui se bombe à chaque contraction. Cette fois j’anticipe, je demande que l’on évite une épisiotomie au cas où et si je peux attraper ma fille comme la dernière fois!

La sf est extra et bienveillante et me dit que comme tout se passe parfaitement il n’y a aucune raison pour ce ne soit pas le cas! Elle décide de percer la poche , je suis à 9 et quelques minutes plus tard je pousse , toujours aucun souvenir de combien de fois, je suis trop concentréée sur l’intérieur de mes cuisses prête à accueillir ma petite merveille! c’est la dernière, je profite de chaque sensation (d’ailleurs je me rends compte que je n’ai jamais senti cette sensation de “cercle de feu” par contre j’avoue que pour ma dernière j’ai eu une sensation de plaisir lors du passage de la tête, c’est fou!) et là magie, la sf dégage la tête et guide mes mains vers ses petites épaules, comme sa grande soeur, je l’attrape et elle est toute chaude et molle mais toute propre, elle ne glisse quasiment pas! c’est magique je la pose sur ma poitrine et elle cherche de suite à téter, on reste ainsi peau à peau tout le temps des soins, le temps est suspendu! ma petite Merveille est arrivée à 4hO9 tout en douceur!

À présent je ne cesse pour ce dernier bébé miracle , d’imaginer notre rencontre, j’ai encore plus appris que pour mes autres accouchements, j’ai pleine conscience de la magie de la naissance et j’ai hâte , je sais que chaque moment est un cadeau ,que nous les futures mamans avons toutes les ressources nécessaires pour mettre au monde nos enfants de façon naturelle et en symbiose avec ce petit être . Ayez confiance en vous et n’ayez pas peur, c’est l’émotion la plus forte au monde que vous pourrez vivre! Je vous souhaite de Merveilleux accouchements!