Il existe depuis la nuit des temps (ou un peu moins 😉 ) des remèdes naturels qui servent à rendre l’accouchement moins douloureux ou plus rapide. En voici quelques uns :

Pour rendre les contractions plus efficaces

La tisane de feuilles de framboisier

La feuille de framboisier a un effet tonifiant sur l’utérus, ce qui va rendre les contractions plus efficaces le jour de l’accouchement. Vous trouvez les sachets en herboristerie, à la biocoop, en magasins bio ou en pharmacie. Vous pouvez prendre un sachet de 100g environ pour 1 mois de tisanes. A prendre 2 tasses par jour à partir de la 37ème semaine d’aménorrhée.

Le petit + : Continuez à prendre la tisane de feuilles de framboisier après votre accouchement. Cela tonifie l’utérus et permet de réduire les douleurs des tranchées (douleurs de règles après l’accouchement le temps que l’utérus reprenne sa taille initiale. Ces douleurs sont plus intenses pour un 2ème bébé et plus).

La tisane de sauge officinale

La sauge officinale favorise l’accouchement et c’est un bon tonique circulatoire. En prendre 1 à 2 tasses par jour le dernier mois de la grossesse.

Les dattes

Elles contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux (fer, calcium, potassium, magnésium, vitamines A, B1, B2, B6, B9, beta-carotène…). Elles sont aussi extrêmement riches en acide folique, une substance particulièrement importante pendant la grossesse. Elles sont reconnues pour réduire le stress et la tension. De plus, elles produiraient des effets similaires à celui de l’ocytocine produite par le corps et faciliteraient ainsi l’efficacité des contractions de l’utérus. Manger 6 à 8 dattes par jour le dernier mois de grossesse peut favoriser le travail et éviter les déclenchements médicalisés.

Huiles essentielles de Palmarosa et Girofle

Quelques gouttes diluées dans une huile végétale neutre et utilisées en massage en bas du dos le jour de l’accouchement vont renforcer l’efficacité des contractions et pour certaines diminuer la durée du travail. Vous les retrouvez aussi dans le complexe d’huile de massage “Naissance” de la marque Néobulle.

Attention toutefois, toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à prendre pendant la grossesse. Renseignez-vous auprès des professionnels compétents. Vous pouvez aussi vous référer au livre de Daniel Festy : Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse.

Pour préparer le périnée

Massage avec des huiles végétales

Huile d’amande douce, huile de coco, huile d’olive, huile d’onagre, huile de germe de blé, huile pour le massage du périnée de la marque Weleda, huile de soin assouplissement du périnée de la marque Pranarom.

Pour se détendre :

Les huiles essentielles en massage ou en diffuseur :

Le complexe “accouchement harmonieux” de Pranarom, l’huile essentielle de lavande fine, de lavande vraie ou de jasmin (en diffuseur), Huile de massage “naissance” de Néobulle.

Pour lancer le travail naturellement

L’acupuncture fait des merveilles :

Prenez rendez-vous chez un acupuncteur ou une sage femme acupunctrice et ils stimuleront avec des aiguilles les points qui déclenchent l’accouchement naturellement. Ces gestes sont sans douleur et peuvent parfois déclencher le travail dans les heures qui suivent la séance.

Vous pouvez même vous inspirer de la médecine chinoise et masser avec vos doigts les points en photo dans l’article pour stimuler la venue des contractions. Attention toutefois d’être dans le dernier mois de grossesse (après la 37ème semaine) avant de stimuler ces points.

Pour apaiser les douleurs de fin de grossesse et repositionner bébé

L’ostéopathie à consommer sans modération :

Une visite chez l’ostéo en fin de grossesse peut avoir plein d’effets bénéfiques. Si vous avez de grosses douleurs au dos et que vous êtes inconfortable dans toutes les positions, une séance peut vraiment vous libérer. Cela fonctionnera aussi sur les douleurs pubiennes ou ligamentaires. Si le bébé est en siège, cela aidera grandement à le faire basculer. Et si votre bébé est mal positionné (dos contre dos), une séance chez l’ostéo permettra un meilleur positionnement de bébé et l’accouchement sera ainsi facilité.

Pour faire le plein d’ocytocine

Faites-vous plaisir :

C’est bien connu, l’ocytocine est l’Hormone de l’accouchement avec un grand H ! Sa sécrétion rend les contractions efficaces, permet de créer un lien très fort avec le bébé et rend l’allaitement plus facile. Et cette hormone est aussi l’hormone du lien, de l’amour et du plaisir ! Alors pour faire le plein d’ocytocine, faites tout ce qui vous fait plaisir : des câlins tendres ou coquins, des massages, un bon repas, de la danse, du chant, etc. Le dernier mois tout est permis 😉

Les points d’acupression qui stimulent le déclenchement naturel de l’accouchement