Troisième mois de grossesse, la femme enceinte commence à se projeter dans son accouchement. Elle voudrait tant partager ses interrogations, ses doutes, ses projets de naissance avec le futur papa. Et alors qu’elle vit accouchement, respire accouchement, dort accouchement… son compagnon, lui, voit l’accouchement comme un événement très lointain. Jusqu’à ce qu’il entende cette phrase.

Comment impliquer le papa dans l’accouchement ? Au départ, le papa ne se sent pas vraiment concerné, et c’est normal. Pourtant, elle lui répète qu’il va avoir un grand rôle à jouer. Elle compte sur lui pour la soutenir dans son projet. Mais même avec la meilleure volonté du monde, il ne sent pas la nécessité de se pencher plus que ça sur l’accouchement de sa femme à ce stade de la grossesse.

C’est là qu’une phrase peut tout changer ! Une petite phrase, glissée par une sage femme et qui l’air de rien va changer sa manière de voir les choses et l’impliquer définitivement.

“C’est l’accouchement de votre femme, mais c’est surtout la naissance de votre enfant”

Et voila. Tout est dit. C’est d’une évidence déconcertante et pourtant ça permet de voir différemment cet événement aux multiples enjeux.

Un événement double

Pour la femme qui est enceinte, et d’autant plus si elle souhaite accoucher naturellement, l’accouchement est l’Étape – avec un grand É – de sa grossesse. Parce qu’elle va l’anticiper, le redouter, l’imaginer un million de fois durant les 9 mois qui précèdent la naissance de son bébé. Elle va se questionner “en suis-je capable ?”, “ça fait mal comment ?”, “c’est le meilleur pour mon bébé”, “je vais accoucher où au fait ?”, “et mon compagnon, quel place va-t-il prendre au moment de l’accouchement ?”

Pour le futur papa, l’accouchement de sa femme n’est pas une préoccupation prioritaire en soi. Même s’il la soutien dans son projet physio et même s’il se rend docilement à tous les rdv en couple chez la sage femme, il ne s’imagine pas comment il pourrait avoir un rôle à jouer dans l’accouchement… Jusqu’à ce qu’on lui parle de la naissance de son enfant. C’est sûr que c’est l’accouchement de sa femme, mais c’est surtout la naissance de son enfant. Et là, le futur père peut prendre toute sa place. Il a un rôle à jouer. Le papa va s’impliquer dans l’accouchement. Car il est celui qui va permettre que son enfant vienne au monde dans les meilleures conditions possibles.

role papa accouchementLe rôle clé du papa dans un accouchement physiologique

Le jour J, plus le travail va avancer, plus la maman va quitter la réalité et entrer dans un état de conscience modifiée. À l’écoute extrême de ses sens, elle doit plonger dans le vortex de la naissance pour laisser faire son corps et donner la vie à son bébé. Certaines sages femmes évoquent même cet état comme “passer de l’autre côté du voile”. Pour vivre le processus de la naissance de manière sereine et sécure, la femme qui accouche a besoin d’un gardien et d’un témoin.

Le papa, resté de l’autre côté du voile, doit veiller à ce que rien ne perturbe le processus de la naissance. Il est cette présence solide sur la quelle la femme peut compter dans ce moment où elle est si vulnérable. Le compagnon veille donc à sa sécurité. Parce qu’il évite qu’elle soit perturbée par des questions incessantes ou des arrivées intrusives dans la salle de naissance. C’est lui qui répond à chacun de ses besoin, lui donne à boire, masse son dos pendant les contractions, lui chuchote à l’oreille qu’elle est forte et qu’elle va y arriver.

“Sans lui, je n’y serais pas arrivé”

joie papa naissance

L’accouchement sans péri est vraiment une expérience en duo (et même en trio, si on compte le bébé 😉 ). C’est le couple qui met au

monde cet enfant et qui devient une famille. Les femmes qui ont accouché sans péri racontent souvent que sans leur compagnon, elles n’y seraient jamais arrivées. Pourquoi ? Parce qu’il les a encouragé, il les a massé, il a envoyé bouler l’équipe trop insistante, il a eu un regard plein d’admiration et souvent il l’a fait rire.

C’est donc important, pour les futures pères de bien se préparer à la naissance physiologique. Car c’est un événement très intense. Quels sont les points à masser pour réduire la douleur des contractions ? Quand partir à la maternité ? Quel est mon rôle dans la naissance ? A quoi ressemble un accouchement naturel ?

Alors, futurs papas, rejoignez le trio, embarquez dans l’aventure de la naissance et vous aurez la chance, vous aussi, d’avoir fait naître votre bébé.