Une femme qui accouche est connectée a son cerveau primitif. Et c’est une condition nécessaire pour que la naissance suive son processus naturel. Le cerveau primitif est le cerveau qui sait comment accoucher. Pendant ce temps, le cerveau rationnel, celui que l’on utilise tout le temps est mis en veille.

Le contrôle que nous avons généralement est mis en pause. Un mécanisme plus archaïque mais autrement plus important prend le relais. La future mère va être sauvage, puissante, méconnaissable. Ses réactions seront animales. Mais c’est utile. Car sans cela, la naissance ne peut pas avoir lieu dans les meilleures conditions.

En étant connectée à vos instincts, toutes vos réactions vont être justes. Les mouvements que vous allez faire seront peut-être bizarres mais ils vont permettre à votre bébé de descendre efficacement dans le bassin. Les sons que vous allez émettre vont vous permettre de savoir où vous en êtes de votre accouchement. Vos besoins comme manger, boire, demander un bain ou vouloir en sortir, écouter de la musique, être seule, vous réfugier dans une salle de bain ou autre, vont vous amener à la naissance par le meilleur chemin qui soit.

Résister à ces mécanismes ne peut que nuire à votre accouchement. Alors, oui, votre compagnon va être témoin de tout cela. Mais rien n’est effrayant. C’est plutôt impressionnant de force et de courage. Quand on imagine la scène à froid, c’est sûr que ça peut faire flipper 😉 Vous ne feriez pas tout ça au milieu de votre salon avec des invités à la maison. Mais quand l’accouchement est lancé et que les deux partenaires sont emportés par sa puissance, tout ce qui se passe aura un caractère normal.