Si vous souhaitez accoucher de manière naturelle, il faut savoir que c’est votre cerveau primitif qui va prendre le relais pendant le travail et la naissance. Donc, il est possible que vous ayez des comportements très différents de vos comportements habituels. D’ailleurs on ne peut pas vraiment prévoir la manière dont on agira le jour de son accouchement.

Crier pendant votre accouchement n’a donc rien à voir avec votre caractère habituel. Vous pouvez être de nature discrète et vivre un accouchement “sonore” ou au contraire vous pouvez être une joyeuse bruyante et accoucher dans un silence solennel. Donc déjà, ne lancez pas les paris en fonction de votre caractère actuel.

Et crier n’a pas grand chose à voir avec la douleur non plus. Dans un accouchement sans péri, quand on est bien préparée, on ne hurle pas de douleur comme dans les films (sauf peut-être à la toute fin, et encore 😉 ). Vous allez vous découvrir sauvage et puissante. Une femme qui accouche n’est pas une femme qui hurle dans les aigus. Cela ressemble beaucoup plus a des râles profonds. Ce sont les sons de quelqu’un qui va chercher de la force et du courage au fond de lui.

Et n’oubliez pas que quand la femme émet ces sons, elle expire. Les râles de l’accouchement sont (aussi) une manière bruyante de respirer. Ne vous en privez pas car les vibrations du son sont excellentes pour la dilatation et la détente également.

Et sur la fin du travail, quand tout s’accélère. On peut se lâcher un peu plus et donner tout ce qu’on a en criant du fond de ses tripes. C’est ok, ça ne durera pas très longtemps et personne ne vous en voudra. Certaines sages femmes disent qu’à ce moment là, la mère appelle son bébé dans un cri et lui demande de venir sur terre.