Nous sommes déjà parents d’une petite fille de 2 ans et demi, à l’époque nous nous étions préparés pour une naissance physio au max, mon désir d’accoucher sans péridurale à été un succès malgré quelque difficultés autres qui pourrait faire l’objet d’un autre récit.

Il y a 15jours j’ai accouché de mon 2eme enfant.
Un petit garçon qui s’est fait grandement attendre puisqu’à J+4 je n’avais toujours pas accouché, malgré des séances d’acupuncture (qui au final ont je pense préparé mon col), de l’homéopathie, vélo sur les pavés, vitres et carreaux nettoyés marche à pied tous les jours, natation … bref, j’ai finis par me dire qu’il fallait lacher prise.

L’annonce du déclenchement à été tres tres difficile , j’ai passé l’avant veille et la veille au matin à pleurer… Nous aspirions à une naissance le plus naturelle possible, ça ne s’accordait pas avec notre projet, j’étais tellement déçue…
Et puis dans l’après midi j’ai été en contact avec une psychologue en périnatalité qui m’a complètement reboosté ! J’ai refait notre projet de naissance en y incorporant le déclenchement. Je me suis positivée pour être d’attaque le lendemain, malgré tout, je l’aurais mon accouchement physio !

11 juillet , 8h30 on arrive à la mater pour le déclenchement, les sages femmes sont acceuillante et rassurante, elle me dise que mon col est top déjà ouvert à 2, mais seulement un petit peu long encore, mais que ca va bien fonctionner. Elles pensent que ce soir maximum dans la nuit bébé serait là.

J’esperais avoir le gel de prostaglandine, puis , peut être après la perf d’ocytocine (j’esperais y échapper).

Le médecin en décide autrement, pas possible de le voir pour en discuter, ce sera propess : cette bandelette imprégné de prostaglandine, qu’on installe au niveau du col pour le maturer.
C’est partie pour 2h de monitoring pour voir si bébé le supporte bien.
Mon mari est là , on discute on écoute des potcasts c’est looong, il ne se passe rien, à part des douleurs aux fesses d’être allongée.
Heureusement j’ai pris ma petite “galette” qui me permet de mobiliser le bassin sur les contractions (petites contractions que j’avais depuis la nuit, mais pas assez efficace).

Puis la sage femme vient me libérer et m’annonce que je peux sortir en dehors de l’hopital (pas loin),et qu’à 16h elle reviendra me poser à nouveau le monito pour voir si bébé est toujours ok.

Il est midi, Nous décidons avec mon mari de partir marcher en forêt juste à côté de l’hopital, nous connaissons bien le coin. C’est super agréable et nous marchons pendant une bonne heure, à la fin de la balade les contractions s’intensifient… toutes les 3-5 mins !
Je propose à mon mari de partir déjeuner tranquille et de rentrer embrasser notre fille.
J’ai juste le temps de déjeuner, les contractions sont de plus en plus intense : il est 13H30.
Je met de la musique , je me met dans ma bulle, d’abord sur le ballon , puis au bout du lit , je me suspens au lit que j’ai pu monter à fond, entres les contractions je bouge d’un pied sur l’autre… pendant les contractions je me suspends et je cherche la position qui me soulage, je prend des positions complètement saugrenues…Mais en y réfléchissant ce sont des positions d’ouverture du détroit supérieur du bassin du côté où se positionne bébé.

J’appel la sage femme, pour lui dire que je pense être en travail, elle me demande de la rappeler d’ici 30min si les contractions sont toujours régulières et rapprochés.
J’attend 50 min pour être sûr, entre temps mon mari et équipier reviens, il est un peu affolé de me voir déjà en travail et de ne pas avoir été là avant, mais je gère, c’est dur mais je gère;
Les sons graves pendant les contractions me font du bien, ainsi que l’assise sur les toilettes…
Mon mari est dérrière il alterne poussé sur le sacrum et massage fort dans le bas du dos, il m’aide aussi à me suspendre, sur lui…
Et surtout il m’encourage.
La sage femme repasse, me place le monito 30 min, puis m’ausculte, je suis à 4 … le travail à en effet commencé.
Elle me propose de passer en salle de naissance, et me demande si je souhaite la péridurale. Je lui dit que je ne suis pas très chaude pour.
Elle me fait alors couler un bain dans la baignoire de la salle de naissance, et nous changeons de salle.

Elle m’explique qu’une fois dans l’eau chaude cela peut aller tres vite. Il est 15H30.
Entre les contractions c’est ultra agréable, pendant la contraction il faut que je trouve la bonne position, ce n’est pas évident, je m’appuie donc sur le rebord de la baignoire , la tête à l’extérieur, ça devient tres tres puissant….
la sage femme ayant oublié de me faire ma perf d’antibio (prévu avant l’accouchement car positive au streptocoque B), elle me passe rapidement un bolus.
Je sens que ca pousse super fort, je lui demande alors si je peux pousser ou non, elle m’explique que mon col n’étant pas tout à fait raccourci, il ne faut pas que je pousse trop car ça risquerait de l’abîmer. Puis prise d’un doute elle m’ausculte pour vérifier.

Je suis presque à 7 !! Elle me dit que si la poche des eaux se rompts ça peut aller tres vite, et je le sais.
Elle s’en va et nous continuons, une, deux, trois, quatre contractions et je crie à mon mari, qu’il y a quelque chose qui est entrain de sortir!!

Un instand je me dis que c’est la tête et que ça va aller je vais récuperer le bébé toute seule… Je touche et je sens comme un ballon tendu : la poche des eaux !
Alors j’appuie dessus, en me disant que comme ça si elle perçe après ça ira vite , et en effet la poche se vide, dans la baignoire.

Mon mari appel la sage femme, qui regarde et me dit qu’il faut vite sortir de la baignoire pour s’installer sur la table, elle enfile ses gants car c’est tellement rapide qu’elle se dit que le bébé va naitre dans la baignoire.

Je ne sais pas comment, mais j’arrive à sortir de la baignoire, et je me jette sur la table.
dans un 1er temps je ne sais pas du tout comment me placer. Hors de question de me positionner en position gynéco.
Mon mari ayant installé le portique juste avant, je me place à moitié assise, sur le coté gauche , la main droite tractant d’abord le portique et les pieds poussants sur des sortes de cales pieds.

C’est le moment fatidique la tête arrive, je vais pousser en expirant comme j’avais lu dans mes bouquins sans bloquer la respiration, et sans relacher, ou alors tres tres peu pour éviter au bébé de remonter. Ca brule super fort je sais que c’est tout bon ! Au bout de 2-3 minutes de poussé la tête sort.

Je me dis alors qu’après comme pour ma fille , ca va passer tout seul, sauf que… les épaules son de travers… j’entend vaguement le mot épisio ? mon mari insiste pour ne pas sortir les ciseaux, la sage femme masse doucement et me guide pour que je ne pousse pas trop fort, je re-éitere ma technique plus doucement et je l’écoute.
Les épaules de bébé passent , en travers ! Aucune déchirure rien ! Bébé nait il est 17H10…
Il pése 3KG920, après un léger stress bébé reprend des couleurs et je le garde 2H en peau à peau.

Il m’aura fallu 4h pour accoucher sous déclechement… qui l’eut crû !! Et pratiquement comme nous l’espérions, pas de perf d’ocytocine etc …. et de façon naturelle…

Quel bonheur, moi qui quelques heures avant n’y croyait plus, nous avons pu acceuillir notre petit garçon au plus proche de notre souhait.