Après deux belles princesses, l’envie d’un 3eme bébé ne m’a jamais quittée. En juin 2020, à 36 ans, je ressens le besoin d’être “fixée” sur l’orientation que prendra ma vie : avancer avec mes deux grandes de 5 et 9 ans, ou repartir une dernière fois dans l’aventure de la maternité. Le papa se montre enfin partant pour pouponner à nouveau.
Comme pour les deux grandes, je tombe enceinte trois mois plus tard, bébé est prévu pour le 4 juin 2021. Les trois premiers mois ont été très difficiles avec nausées et vomissements du matin au soir, mais bébé va bien et c’est le principal. Moi qui me suis toujours vue uniquement avec des filles, j’ai un pressentiment dès le début du 3eme mois, je suis persuadée d’être enceinte d’un garçon, ce que l’échographie confirmera quelques semaines plus tard. Tout le monde est ravi.
L’annonce a été un peu délicate car certaines personnes ne comprennent pas ce projet en période covid, surtout que nous avons déjà deux enfants.
Le temps passe, je profite de chaque jour de ma grossesse. Puis vient le temps de commencer les seances de préparation à l’accouchement. Ayant appris que la sage-femme qui m’a suivie pour ma 2ème grossesse propose des séances d’hypnose, je m’oriente à nouveau vers elle.
Mon 2ème accouchement ayant déjà été rapide (arrivée à la maternité dilatée à 1cm.j’ai accouché 2h plus tard), j’ai toujours dit en plaisantant que si un jour nous faisions une 3ème, j’accoucherais à la maison. Le choix de l’hypnose s’est donc fait dans la recherche de méthodes “anti-douleur” autre que médicamenteuses.
Je n’étais tout de même pas rassurée. Puis vient un long échange avec la sage-femme sur comment gérer la douleur, comment profiter des moments de répit entre les contractions pour récupérer et conserver des forces. Et finalement cette phrase qui m’accompagnera jusqu’à la fin de ma grossesse : “les accouchements qui se déroulent spontanement à la maison sont des accouchements qui se passent généralement vite et bien. Si cela se présente, vous ne devez avoir que deux choses à l’esprit : contacter quelqu’un (proche ou samu) et prévoir quelque chose pour essuyer et couvrir votre bébé, pour le reste faites confiance à la nature et laisser faire votre corps”.
Arrive le milieu du 9ème mois, tout est enfin prêt à la maison et chaque jour devient physiquement compliqué