On l’appelle le mois d’or ou le 4ème trimestre de la grossesse. C’est une période clé dans la vie d’une mère et de son nouveau bébé. Une période où la femme doit particulièrement prendre soin d’elle. Alors comment prendre soin de soi et de bébé tout en douceur ? Voici toutes les astuces naturelles pour vivre un post partum harmonieux.

Le mois qui suit l’accouchement est l’un des moments les plus intenses de la vie d’une femme. Elle navigue entre le bonheur immense d’avoir enfin son bébé dans ses bras et les doutes qui accompagnent cette période de bouleversements. Ces semaines sont éprouvantes pour la mère comme pour le nouveau-né : manque de sommeil, fatigue, douleurs ou baby blues… Les jeunes mères se retrouvent souvent seules, les émotions à fleur de peau, pour affronter cette phase où tout se met en place.

Cette période représente un enjeu majeur pour la santé future de la mère. Dans de nombreuses cultures, elle fait ainsi l’objet de soins adaptés (bandage du bassin, massages, conseils en nutrition, etc.).

Cet article est une invitation à vivre pleinement ces premières semaines.

Pour commencer, voila ce que j’aurais aimé savoir pour mon premier bébé 👶
♥ Les tranchées (contractions douloureuses de l’utérus qui se rétracte et reprend sa forme initiale) durent environ 3 jours. Un peu de paracétamol aide à passer cette période.
♥ Juste après un accouchement, faire pipi est une “épreuve” car vous aurez probablement des micro coupures, des déchirures ou des points de suture. Petite astuce : faites pipi sous la douche en laissant l’eau couler sur vos parties intimes et ça passera tout seul !
♥ Au jour 3, bébé va pleurer toute la journée et il va demander à téter tout le temps. Pas de panique, c’est normal ! Il est juste en train d’appeler la montée de lait. La nature est tellement bien faite !
♥ La montée de lait, arrivera au jour 3 ou 4. C’est assez impressionnant car vos seins vont être extrêmement tendus et plutôt douloureux. Rassurez-vous, au bout de 48h, vos seins vont dégonfler et cela deviendra beaucoup plus supportable.
♥ Vos mamelons auront besoin d’environ 15 jours pour êtres “habitués” à l’allaitement. Il faut juste se préparer mentalement à serrer un peu les dents à chaque mise au sein pendant cette période. Et vous trouverez plein d’astuces dans cet article pour adoucir ces premiers pas vers l’allaitement 😉

La check-list pour les mamans au naturel 

→ Pour le périnée

Les jours suivants la naissance, utilisez des compresses d’arnica (teinture mère) pour aider le périnée à dégonfler.

Les compresses de teinture mère de calendula marchent très bien également.

Pour la cicatrisation

argile verte en poudreL’argile verte en poudre et l’eau d’hamamélis en spray marchent magnifiquement bien pour la cicatrisation de la maman.

Astuce : saupoudrez votre serviette hygiénique avec un bonne dose de poudre d’argile verte. Puis mettez quelques pshiiit d’eau d’hamamélis directement sur vos parties intimes. Et le tour est joué. En remontant votre culotte, l’argile sera au contact de votre peau et aidera à la cicatrisation des micros déchirures ou des points de suture.

Vous pouvez aussi mettre directement du miel ou le gel cicatrisant Melicare sur les déchirures/sutures. Cicatrisation rapide garantie !

L’argent colloidal et le miel appliqués directement sur la cicatrice de la césarienne aident aussi énormément à la cicatrisation.

→ Le soin rebozo

soin rebozo

Le soin Rebozo consiste à resserrer toute la zone du ventre et bassin. Ce soin peut être pratiqué par une personne formée à ce rituel. Le foulard est positionné autour du bassin directement sur la table d’accouchement ou juste après dans votre chambre à la maternité. L’idéal étant de le mettre avant que la maman se lève.

“Ça fait un bien fou 😊Ils ont serré pas mal ! Et ensuite mon chéri me l’a refait quelques autres jours.”

Le soin Rebozo est bien plus qu’un foulard 😊L’espace créé suite à l’accouchement aura tendance à créer des déséquilibres (Vata en Ayurvéda). Du coup, selon cette médecine, il faut penser à manger chaud, des aliments digestes, boire chaud, se masser ou se faire masser avec une huile végétale préalablement chauffée et bien se reposer.

→ L’allaitement

Pour éviter les crevasses :
– Vous pouvez utiliser le baume à base de miel (Melicare) en l’applicant sur vos mamelons à la fin de la tétée. Il marche très bien et les bébés l’adorent car il laisse un petit gout sucré sur les seins quand le bébé prendra sa prochaine tétée.

– Vous pouvez également utiliser la Lanoline à la fin de la tétée si vous préférez. (Utilisez soit le baume mélicare, soit la lanoline ou alterner l’un et l’autre)

Le lait maternel est un très bon cicatrisant aussi. Vous pouvez enduire votre mamelon des dernières gouttes de lait après la tétée. Cela fonctionne très bien.

coques silveretteLes coques pour les mamelons : 
Les coques en argent “silverette”, posées sur les mamelons préallablement enduits de baume ou de votre lait, aident à la cicatrisation des crevasses

– Il existe aussi des coques en nacre, comme des petits coquillages qui sont spécialement conçus pour l’allaitement

– Et vous pouvez opter également pour des coques en cire de la marque Mélicare. Elles ont l’avantage de se modeler un peu à la forme de votre mamelon grâce à la chaleur du corps.

Et si les tétées sont vraiment trop douloureuses pour vous. N’hésitez surtout pas à utiliser des têterelles ou des protèges mamelons pour continuer l’allaitement le temps que vos seins deviennent moins douloureux et abimés.

Vous pouvez vous complémenter ou enrichir votre alimentation en oméga 3 pour avoir un bon lait 🙂

Bon à savoir : Au 3ème jour de vie, votre nourrisson va beaucoup pleurer et il va demander à téter en continu. Pas de panique ! C’est tout à fait normal, en agissant ainsi il va stimuler la montée de lait. En l’espace de 24h, votre corps se sera adapté à sa demande et va déclencher la montée de lait.

♥ Que faire en cas d’engorgement ?

allaitementLes signes d’engorgement sont : douleur et rougeur sur un sein + fièvre.

Déjà : Repos +++, vous en avez besoin !
Ensuite : vous pouvez faire un cataplasme d’argile verte sur tout le sein douloureux pendant 20 à 30 minutes, puis prenez une douche bien chaude en massant votre sein. Faites téter votre bébé +++ sur le sein engorgé pour le vider (votre bébé est votre meilleur allié pour gérer ça !). Vous pouvez masser et drainer votre sein pendant la tétée. Et ensuite, mettez du frais après la tétée (sac de petits pois congelés par exemple).

♥ En cas de baisse de lactation, les gélules de fénugrec peuvent relancer votre allaitement efficacement et naturellement.

→ Pour le moral et la forme

Vous pouvez faire une cure d’eau de quinton pour vous requinquer.

Usez et abusez de tisanes, de repas « doudous », de calme et surtout de repos le plus possible 😊

La check-list tout en douceur pour bébé 

soins au cordon

Pour le soin au cordon

Pour faciliter la cicatrisation du cordon, utilisez de l’argile verte en poudre. Saupoudrez les bords du cordon avec un peu de poudre d’argile verte une à 2 fois par jour et vous verrez que ça fera sécher le cordon beaucoup plus vite et naturellement. Ca marche super bien !

 

♥ Le vernix

vernixOn pourrait dire : le précieux vernix ! Il s’agit de l’enduit blanchâtre qui recouvre la peau de votre bébé au moment de la naissance. Cette substance est juste parfaite pour protéger la peau de votre bébé. Grâce à ses propriétés nourrissantes et antioxydantes, le vernix protège également la peau fragile et immature du bébé contre les agressions extérieures en formant une barrière naturelle imperméable. Le vernix va être entièrement absorbée par la peau de bébé dans les 3 ou 4 heures qui suivent la naissance. Alors vous n’avez pas besoin de l’essuyer. Au contraire… ce geste souvent réalisé par les équipes médicales va à l’inverse du bon sens. Laissez tout son vernix à votre bébé. Et même s’il en a beaucoup, vous verrez qu’à la fin du premier peau à peau, il l’aura presque intégralement absorbé et vous pourrez l’habiller sans soucis.

♥ Le premier bain

Déjà, rien ne presse ! En France, on propose aux parents de donner le premier au bébé dans les 48h suivant sa naissance. Or, c’est bien trop tôt ! Le bain est “énergivore” pour le nourrisson qui vient juste de naître et qui a déjà du mal à réguler sa température corporelle. Cela peut même retarder un peu sa reprise de poids. Le premier bain peut attendre 1 semaine sans soucis. Du moment qu’il est nettoyé au niveau des changes cela suffit. Pour info, dans certains pays comme en Suisse, on attend que le bébé ait repris son poids de naissance pour le baigner. Cette pratique est pleine de bon sens 😉

La Haute Autorité de Santé recommande elle aussi de reporter le bain, notamment en cas de prématurité, afin d’éviter tout refroidissement du nouveau-né.

Certains parents suggèrent aussi d’utiliser des flocons d’avoine pour les premiers bains et du savon d’alep pour les changes.

Les astuces qui profitent à la maman et au bébé

Pour booster l’immunité

Les bourgeons de rosier sauvage (en goutte) pour l’immunité de la maman et du bébé s’il est allaité car cela passe dans le lait.

Une cure sur 1 mois de propolis et EPP sans alcool (Extrait de Pepin de Pamplemousse) sans alcool. Et bébé en profitera aussi.

Pour les petits soucis digestifs

Les tisanes : tisane de cumin, tisane de Fenouil, fenugrec et rajouter de l’ortie (fer, vit, minéraux).

Alimentation : manger varié, ne pas oublier les légumineuses et les fruits à coques.

Et le psychologique dans tout ça ?

♥ Les 40 premiers jours

Dans certaines cultures, ces 40 premiers jours sont sacrés. La mère est choyée. On la nourrit, on la protège et on la soigne pour qu’elle puisse se consacrer entièrement à son nouveau né. Dans nos cultures occidentales nous sommes loin de cela. Mais nous pouvons en prendre conscience et nous inspirer de ces coutumes pour s’accorder le temps de devenir mère tout en se respectant.

Dans l’idéal, voila comment ça devrait se passer : Pendant le premier mois, la mère prend soin du bébé → le père prend soin de la mère → et la famille proche prend soin du père et des ainés.

♥ Se laisser le temps de devenir mère

Cela prend du temps de devenir mère. C’est NOUVEAU, c’est INCONNU (à chaque naissance !). Soyez patiente et indulgente envers vous-même. Un jour ces gestes deviendront des reflexes. Un jour ce petit bébé sera pleinement “connu”. En attendant, prenez le temps de faire connaissance. Laissez-vous le temps de maîtriser ces gestes qui demandent un peu d’entrainement. Pour le sommeil, c’est pareil : vous verrez, on prend le rythme.

 

le mois d'or

 

Un ouvrage essentiel pour favoriser la rencontre de la mère et de l’enfant : LE MOIS D’OR