Alors alors…. par où commencer…. ? 🙂 Peut-être par le fait que j’ai perdu les eaux à 3h45, au beau milieu de la nuit. Couchée à 1h30, je commençais à ressentir des contractions un peu douloureuses (ultra légères bien sûr, mais pas indolores). Elles étaient bien espacées, je ne sais pas de combien car j’ai tout simplement eu la flemme de regarder mon téléphone à chaque fois…. Surtout que j’avais du mal à dormir et qu’elles me réveillaient dans mon sommeil.

D’un coup, sensation bien étrange que je ne connaissais pas du 1er (j’avais vécu les 12h de travail avec la poche, et on me l’avait percée tout à la fin): une sorte de “pop” au milieu d’une contraction, comme un bouchon qui sautait, et LA sensation que vous êtes beaucoup à connaitre. Je réveille petit mari (qui m’a confié ce midi ne pas se souvenir du tout de son réveil et de sa réaction, il était encore à moitié endormi)…. et je lui dis “je crois que j’ai perdu les eaux là !!”.

Bon…. je file me changer, mais direct des contractions bien douloureuses. Je dis à mon mari que même si ce n’est pas le travail qui commence, le bébé sera là dans max 48h car ils me déclencheront… (cette appréhension s’éteint en 2 sec mais a bien effleuré mon esprit: je ne voulais surtout pas d’un déclenchement, et j’espérais de tout cœur que c’était bien le début du travail, tout en ne réalisant pas du tout…..).

Bah oui, les valises ne sont même pas prêtes !!
Le terme est dans 3 semaines, et le jeudi 15 octobre, j’avais prévu de faire mes valises…. Bon… En plus des personnes m’avaient donné des sacs d’affaires, je n’avais pas encore trié ces habits donc il a fallu que je réunisse des affaires un peu à gauche à droite entre celles que j’avais déjà, des bodys qu’on m’avait donnés, des ptits pyj filles-des ptits pyj gars etc etc.

Heureusement que la liste était faite, il suffisait de la suivre attentivement avec mon époux qui a été d’une aide précieuse. Il fallait en plus préparer un sac avec les affaires du ptit 1er afin de le confier pendant l’accouchement et les 2 journées de travail de mon mari. Et tout cela, interrompue toutes les 3 sec par des contractions d’une violence….. Et supra longues !! J’ai presque eu envie de pleurer durant une ou 2 contractions !! C’était plus fort que moi, la douleur était telle… Je n’arrivais presque plus à respirer entre, elles se chevauchaient et parfois ne me laissaient pas de répit. Quand j’en avais j’en profitais un max pour positiver, penser au petit bébé qui allait arriver, remettre tout ça au Bon Dieu. J’utilisais à fond la technique de la respiration à l’africaine et les sons graves.

Les valises sont prêtes. Je passe sous la douche, interrompue par 2, 3 contractions. Elles sont de plus en plus douloureuses…. Et je les sens plus basses…. Il est 5h45, on appelle la voisine (pas certains du tout qu’elle répondrait !! Mais c’est bon, elle rappelle 2 sec après). Mon époux traverse le trottoir pour lui confier notre ainé qui n’y comprend rien (le pauvre…. en pleine nuit…. déjà il voyait/entendait sa mère faire des sons graves, appuyée contre un mur… Il se met à hurler, d’un coup dans les bras d’une inconnue, dans le noir, alors que Dieu sait que ce n’est pas un sauvage ^^).

Il est 6h, on part pour la maternité. Arrivée 6h20. Le temps de faire un test d’urine. D’attendre 5 min pour le rendre. D’être amenée en salle d’attente. Impossible de rester assise… Je me lève pour respirer et gérer au mieux chaque contraction. Mon époux doit repartir garer la voiture (afin de libérer les places “d’urgence”). Je sens le bébé de plus en plus bas, limite j’ai envie de pousser mais je me “retiens” car je sens que ce n’est pas le moment (je n’avais pas encore eu cette grosse sensation de la tête qui pousse). Le bébé tape énormément avec ses pieds et ce au milieu du ventre, signe qu’il était descendu. Je commence à craindre que mon mari ne revienne pas à temps: je lui envoie un texto ultra rapide en lui disant de se dépêcher car je sens que ça pousse.

Il arrive, une SF nous appelle. Mais là mééééééééga contraction. J’ai du choper les mains de mon mari et les lui serrer. Elle ne s’arrêtait pas….. Enfin j’entre en salle d’examen. Il est 6h35. Examinée, dilatée à 7. La SF nous laisse. On prend le temps de passer 2 rapides coups d’fil à nos parents pour dire qu’on est à la maternité. D’un coup grosse contraction, je dis à mon époux d’aller chercher la SF car je sens que ça pousse bien bas. Elle me ré-examine et me dit: “ah oui, vous êtes à 8, mais pas à dilatation complète. Bon, on va passer en salle d’accouchement. Vous pouvez vous asseoir sur la chaise roulante ?”.

Rien que m’imaginer devoir descendre du lit et m’asseoir sur la chaise me semble difficile: je me redresse pour m’asseoir sur le bord du lit et là, LA sensation !!! Je sens d’un coup la tête pousser pousser et je dis “non mais il sort là !!!”. Hop, elle me rallonge, m’enlève le pantalon, contraction + poussée, et mon mari me dit “on voit la tête ma chérie !!”. Elles m’avaient laissé un des pans du pantalon suspendu à un pied lol, ça me gênait trop j’ai demandé à mon mari de l’enlever !! ^^

Il y a eu un côté hyper naturel/spontané que j’ai beaucoup aimé ! 🙂 2ème poussée: tête dehors suivie des épaules. 3ème poussée: tout le reste du bébé s’échappe et en un clin d’oeil il se retrouve…. sur moi. Rien eu le temps de réaliser ! Il est 6h49 et notre bébé est né !! Merci Seigneur !

Voilà pour le récit 🙂 Rien de particulier si ce n’est que c’était un accouchement express ! Jamais je n’aurais cru en vivre un, je croyais cela réservé aux autres mamans ^^ 3h45 rupture de la poche, 6h45 expulsion. C’était du rapide. 0 déchirure. Juste un placenta capricieux qui ne voulait pas sortir…. Je bloquais la salle d’examen donc forcément ça ne leur plaisait pas.

Au bout de 10min seulement d’attente (alors qu’on devrait attendre jusqu’à 2h), les 2 SF me compressaient le ventre pour le faire sortir: heureusement que j’avais déjà mon bébé dans les bras !! Elles m’ont juste fait troooooop mal !! Mais bon, à chaque fois qu’elles appuyaient je me disais “c’est fini, c’est fini !!”. En fait je ne contractais plus, donc j’avais beau essayer de pousser, ça ne servait à rien. Et quand il y a enfin eu une contraction, hop j’ai poussé et c’était bon ! (juste diiiingue la grosseur d’un placenta !!! Elle nous l’a montré bien comme il faut, j’ai halluciné !). Notre petit bébé nous a surpris…. C’était magique !! Un bébé de 3 semaines d’avance: 3,750kg pour 53 cm, heureusement que je n’ai pas été à terme 😛