Je me suis préparée à accoucher de mon 1er enfant sans péridurale car je voulais un accouchement le + naturel possible.
Nous avions participé avec mon conjoint à des cours collectifs de prepa avec une SF libérale qui encourageait chaque femme à être actrice de son accouchement et à choisir la péridurale si besoin mais à bon escient. Les futurs papas étaient invités à accompagner leur femme en leur proposant des positions de détente, en encourageant la respiration etc..
J ai aussi lu plusieurs livres prônant l’accouchement physio dont “le bébé est un mammifère comme les autres “.
On se sentait donc prêts mais le covid est arrivé. Annulation et aménagement des derniers cours de prepa puis bientôt annonce de l’absence des papas à la maternité.. on encaisse et on décide de maintenir notre projet de naissance en l’état car les papas sont admis en salle de travail: pas de peri mais des techniques alternatives de soulagement de la douleur une fois le travailengagé, musique et massages du conjoint , homéopathie, choix de la position pour pousser, mise au sein etc…
L accouchement est prévu début mai. D ici là le confinement devrait être levé.
Visio apero sans alcool le 11/04 au soir. Je ne parviens pas à dormir avant minuit. Réveil à 2h par la perte des eaux! Je finis de préparer la valise je n ai pas la moindre contraction. Pensée de morfale; ce midi il y a gigot de Pâques au menu..
J appelle la mat. Ils me disent de venir pour un examen. Je pense que je serai bientôt renvoyée à la maison vu l’absence de contraction. Examen sans monsieur une fois arrivée à la mat. Col dilaté à 1. On m installe en chambre et je renvoie mon tendre se coucher. Pas moyen de dormir de mon côté. Un surplus d excitation, j ai hâte de découvrir mon bébé dont j’ignore le sexe. Je m occupe en faisant des rotations de bassin sur le ballon qu on me donne. Je fais jouer la gravité.
Petit déjeuner à 7h, j avais faim! Je ressens quelques contractions régulières tout à fait gerables.
Visite du gyneco à 8h qui me propose un déclenchement dans 24h car la poche des eaux ayant rompu il y a un risque d’infection . Je refuse et lui demande d’attendre, surtout que les contractions sont là. Je commence à m’activer de plus en plus pour favoriser la descente de bébé. Je fais des SMS à mon chéri pour l en informer.
A 9h nouvel examen, col toujours à 1. Pose du monito. Je déambule dans la chambre.
A 10h la SF m indique avoir lu notre projet de naissance. Elle m encourage à continuer les mouvements. 10h30 les contractions m irradient le bas du dos, je dis à la SF ne plus réussir à souffler correctement. Je lui demande comment on peut calmer la douleur. Je prends l’homéopathie, elle me donne un spasfon et un doliprane 500. J aimerais que le travail s’engage pour que mon mari puisse me rejoindre…11h j appelle mon tendre je crois que je vais craquer et demander la peri mais c est pas assez dilaté. J aurais aimé qu il soit là pour m’aider,je le sens très affecté car impuissant à me réconforter, il est pas autorisé à venir tant que je ne suis pas en salle de travail..
Je prends une douche, pas de répit.
Je me répète que je vais y arriver.j essaye de passer chaque vague. La SF revient elle me fait un massage du dos, soulagement intense mais bref car elle doit repartir voir d autres mamans. Une autre SF vient me voir je lui demande la peri car seule je n arrive pas à gérer la douleur. Elle me rappelle mon projet de naissance et me propose de l’acupuncture. Me voilà des aiguilles au pied à déambuler les bras en l’air (pour soulager mes lombaires). Je ne tiens plus sur le ballon. Je n ai plus notion du temps, je me résous à tenter de passer chaque vague sans me noyer. Je pense à bébé et au chemin qu il a à faire. Soudain une envie pressante, je vais aux toilettes. Ça pousse je ne comprends pas. Ça ne peut pas être bébé, je n’étais qu’à 1 il y a 1h. Une SF entre dans la chambre, elle me voit et me demande ce qu’il se passe. Elle m examine: le col est effacé, l’accouchement est imminent. Je pleure de joie, je me sens complètement dépassée. Elle appelle mon mari. Me dit d arrêter de pousser mais bébé pousse tout seul. Arrivée en salle d’accouchement à 12h30 je ne suis plus à même de réfléchir à la position physio envisagée. Je souhaite juste que mon tendre arrive à temps. 10 min après il est là! Les SF me félicitent pour le travail mené seule. Je ne sais plus trop où j’en suis. Il semble que mon tendre soit abasourdi aussi. On zappe tous les 2 la manipulation pour basculer le bassin. Je suis en position classique sur le dos.
L une me dit de pousser mais je ne sens pas de contraction et le lui dit. “C est maintenant ” je lui dis lors de la contraction suivante. Je pousse 2 fois. Je n ai pas l’impression qu’il se passe quelque chose jusqu’au moment du cercle de feu. Là 2 poussées intenses où je crie pour m’aider. Un cri de bébé me parvient. C est une fille! Bref examen, bb va bien! Immense bonheur… On la pose sur moi. Papa coupe le cordon. Je la mets au sein, elle trouve instinctivement le chemin.
On est sur un petit nuage. Elle est arrivée avec 3 semaines d’avance, le jour de Pâques à 13h;
Les SF me proposent une technique posturale et respiratoire pour expulser le placenta. Ça ne marche pas. Alors l’une me propose d appuyer doucement sur mon ventre, je lui dis OK si c’est fait délicatement. Ce qu’elle réussit à faire.
Sa collègue s’occupe de me faire des points.
Mon tendre est resté 5h avec nous avant de devoir rentrer à la maison.
Et vous savez quoi..il m avait apporté du gigot et des chocolats;