Vous vivez une grossesse sans problème et vous souhaitez accoucher sans péridurale ? Avez-vous déjà entendu parler de l’accouchement en plateau technique ? Découvrez en détail comment fonctionne le plateau technique d’une maternité.

Le plateau technique, qu’est-ce que c’est ?

C’est un accouchement comme à la maison… mais à l’hôpital.

Chaque hôpital dispose de salles de naissance appelées plateaux techniques de la maternité. Certains hôpitaux louent ces plateaux techniques à des sages femmes libérales accréditées pour qu’elles accompagnent les accouchements de leurs patientes.

Trouver les sages femmes accréditées

Seules quelques sages femmes sont autorisées à réaliser des accouchements en plateau technique pour leurs propres patientes. Vous pouvez vous renseigner auprès de la maternité la plus proche de chez vous pour voir s’ils proposent un accès à leur plateau technique de naissance.

Ensuite, n’hésitez pas à contacter ces sages femmes assez tôt dans votre grossesse. Le nombre de place est souvent limité et plus vous vous y prenez tôt plus vous avez de chance de bénéficier de ce type d’accompagnement.

Le suivi global pendant la grossesse

La sage femme qui va vous suivre pendant votre grossesse sera aussi celle qui sera là le jour de votre accouchement. C’est une configuration idéale pour être en confiance et pour se sentir en sécurité le jour de la naissance. Vous aurez le temps de créer un lien fort avec votre sage femme tout au long de la grossesse. Et vous serez rassurée de la savoir à vos côtés le jour de votre accouchement.

Pendant la grossesse, le suivi est le même qu’un suivi classique. Vous rencontrez votre sage femme une fois par mois pour une séance d’une heure. Au programme : discussion sur votre grossesse et vos ressentis, écoute du cœur de bébé, mesure des constantes maternelles, pesée et échanges chaleureux.

Les échographies pourront être réalisées soit avec un gynécologue obstétricien, soit avec une sage femme échographe, soit dans un cabinet d’échographie libérale.

Le contrat

Quand vous êtes sûrs de votre choix d’accoucher en plateau technique, la sage femme vous fait signer un contrat dans lequel sont indiqués les critères d’accès au plateau technique et les motifs de transfert à l’équipe médicale en cas de problème.

Il ne faut pas se mentir, pour avoir accès au plateau technique, il faut que votre grossesse soit non-pathologique et que vous n’ayez pas d’antécédents obstétricaux qui risquent de se reproduire (voir tableau récapitulatif ci-dessous).

Il faut savoir aussi que l’accouchement en plateau technique a un coût. En effet, la sage femme qui vous suit pendant votre grossesse sera d’astreinte 24h/24 tout le 9ème mois. Vous pouvez l’appeler à tout moment quand le travail se déclenche. Ces honoraires s’élèvent aux alentours de 600€. Ils ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Certaines assurances complémentaires les remboursent (souvent à la hauteur du forfait de la sécurité sociale). Petite astuce : vous pouvez utiliser la prime de naissance de votre mutuelle pour couvrir le reste ou vous pouvez aussi mettre cette dépense dans la liste de naissance 🙂 Jolie manière d’accueillir bébé !

Les démarches obligatoires :

Si vous faites partie des couples pouvant bénéficier de cet accompagnement vous avez des démarches à accomplir :
– Effectuer une visite avec l’anesthésiste de l’hôpital au cours du 8ème mois
– Effectuer une visite au début du 9ème mois avec un professionnel de l’hôpital (Sage femme ou médecin) afin de constituer votre dossier médical en cas de transfert
– Faire parvenir à la Direction de l’hôpital une lettre de demande d’accès au Plateau Technique
– Vous engager à déclarer votre enfant sur la commune de naissance dans les 3 jours ouvrés obligatoirement.

La préparation spéciale “sans péri”

La préparation se fera en 4 à 7 séances en petits groupes de 2 ou 3 futures mamans et seront orientées sur l’accouchement sans péridurale. Les sages femmes vous expliqueront la physiologie de l’accouchement. Elles vous expliqueront pourquoi votre corps est fait pour accoucher de cette manière. Les papas sont les bienvenus à toutes les séances. Mais 1 ou 2 séance(s) seront surtout dédiées au couple et à la place du papa en particulier.

Ces séances de préparation sont des vraies mines d’or de conseils qu’il faut garder précieusement pour le jour J. Ces sages femmes ont l’habitude des accouchements sans péri. Elle vous raconteront les récits des naissances qui les ont marquées. Ça vous donnera des idées. Ça vous permettra de vous projeter. Vous pourrez poser vos questions. Et vous sortirez peut-être convaincue que c’est l’accouchement dont vous rêvez 🙂

L’accouchement en plateau technique

Vous avez rompu la poche des eaux ou le travail se met en route ? C’est le moment de contacter votre sage femme. A l’oreille, elle pourra déjà un peu vous dire où en est le travail et estimer ce que vous devez faire :
– soit il est encore trop tôt et le travail se prépare gentiment. Vous pourrez alors la tenir au courant dès qu’il y a du nouveau.
– soit elle vient vous rejoindre à votre domicile et vous irez tous ensemble à la maternité quand ça sera le bon moment.
– soit le travail est dejà bien avancé et il ne faut pas perdre de temps. Vous vous rejoignez avec la sage femme directement à la maternité.

Arrivés à la maternité, vous irez dans une salle de travail. Si la salle nature est libre, vous pourrez en profiter. Sinon, l’accouchement peut se faire dans une salle de naissance traditionnelle. Les sages femmes du plateau technique savent créer une ambiance propice à un accouchement physio même dans une salle médicalisée. Elle installera peut être un tapis par terre, des ballons ou une liane avec des draps, elle baissera l’intensité de la lumière et vous permettra de lancer votre playlist si vous en avez une.

Si tout se passe bien*

Vous n’aurez aucun contact avec les équipes médicales de la maternité. Vous vivrez votre accouchement dans l’inimité d’une salle avec votre compagnon (ou votre accompagnant(e)) et votre sage femme. Comme pour un accouchement à la maison, vous n’aurez pas de voie veineuse, vous pourrez manger et boire pendant tout le travail, vous bénéficierez d’un monitoring mobile en fin de dilatation uniquement. Vous n’aurez également pas d’injection d’ocytocine de synthèse pour aider à la délivrance du placenta. Vous pourrez accoucher dans la position que vous aurez choisi et dans laquelle vous vous sentirez la plus à l’aise pour mettre au monde votre bébé : à quatre pattes, sur le côté, dans la baignoire, suspendue au barreau du lit, etc.

Votre sage femme sera là tout au long du travail. Elle vous aidera à traverser les vagues intenses des contractions, elle vous guidera si vous en avez besoin et elle veillera à votre sécurité et à celle du bébé.

*Pour connaître les motifs de transfert aux équipes médicales, consultez le tableau ci-dessous.

La naissance et les soins au bébé

Votre sage femme sera là pour accueillir votre bébé. Elle vérifiera si tout va bien pour votre nouveau né sans toutefois lui faire la batterie de soins que reçoivent les bébés dans un service de maternité classique.

Si c’est votre choix, elle attendra que le cordon cesse de battre pour le couper (voir article sur le clampage tardif du cordon) et vous pourrez profiter d’un moment magique de peau à peau. Si vous souhaitez allaiter, le bébé ira naturellement chercher votre mamelons et fera sa première tétée.

La sage femme vous guidera pour la délivrance du placenta et réalisera les soins du périnée si besoin. Mais il faut savoir que la majorité du temps, les accouchements physiologiques se passent sans aucun problème de déchirure pour le périnée.

Le bébé recevra ses premiers soins tout en douceur après un long moment de peau à peau.

Rentrer chez soi quelques heures après la naissance

C’est une particularité du plateau technique. Si votre accouchement s’est bien passé et que maman et bébé vont bien, vous pourrez rentrer chez vous seulement quelques heures après votre accouchement. Dans certaines maternité, la sortie précoce se fait 4 heures après la naissance. Vous serez suivie à domicile par votre sage femme pendant les 5 jours qui suivent la naissance.

Cette particularité peut faire peur à certaines mamans et peut en réjouir certaines qui voient leur séjour en maternité comme une corvée ! Il faut savoir que rentrer chez soi, si peu de temps après une naissance est quelque chose de magique à condition de s’être organisée pour être totalement au repos avec bébé pendant au moins 5 jours. Pas question, de sortir l’aspirateur ou de faire des jeux de ballon avec les ainés sous prétexte que vous êtes à la maison. demandez de l’aide et restez le plus longtemps possible dans votre bulle avec votre bébé.

Pour en savoir plus, découvrez le guide complet de l’accouchement sans péridurale.

ACCOUCHEMENT EN PLATEAU TECHNIQUE

Pour la mère

Absence de pathologie maternelle à risque obstétrical

Pour le bébé

Absence de pathologie fœtale reconnue pendant la grossesse

Critères obstétricaux

Absence d’antécédents obstétricaux à risque de récidive : hémorragie, dystocie des épaules, extraction difficile, périnée complet, utérus cicatriciel. (voir les conditions particulières de l’hôpital où vous accoucherez)
Grossesse monofoetale
Présentation céphalique (présentation du bébé par la tête)
Placenta normalement inséré
Liquide amniotique clair
Travail spontané entre 37 SA et 42 SA. A partir de 41 SA surveillance toutes les 48 heures. (voir les conditions particulières de l’hôpital où vous accoucherez)

Pendant l’accouchement, vous pouvez être transférés (vous ou le bébé) vers l’équipe médicale si :

Hémorragie maternelle en cours de travail, au cours de la délivrance ou post-partum immédiat
Fièvre maternelle
Anomalie du rythme cardiaque du bébé
Liquide amniotique teinté
Stagnation de la dilatation (voir le protocole de l’hôpital concerné)
Non délivrance du placenta au delà de 30 minutes
Désir du couple (demande de péridurale, angoisse, etc.)