Peu le savent, mais il existe plusieurs manières de ressentir les contractions. En fonction de la position du bébé et de sa manière de s’engager vers la naissance, les sensations vont être différentes pour la maman.
Les contractions dans le ventre
Ce sont les plus classiques. Leur douleur ressemble plutôt à celle des règles (en bien plus intense bien sûr). Les sensations sont localisées dans le ventre et donnent l’impression que tout le ventre se contracte et se serre puis se détend. Les positions en suspension peuvent vraiment aider.
Les contractions dans le dos
Elles sont réputées pour être les plus douloureuses. Elles ressemblent à des douleurs lombaires et se localisent plutôt dans les reins. Souvent on dit que c’est à cause de la position du bébé qui aurait son dos contre le dos de sa maman. Pour aider le bébé à faire la rotation nécessaire à sa naissance, les positions avec le ventre dans le vide (quatre pattes, penchée en avant en appui sur une chaise ou autre) soulagent énormément ces douleurs là. Les massages ou l’appui des mains (assez fort) dans la région lombaire ont un effet magique !
Les contractions dans le bassin/en haut des cuisses
Elles donnent l’impression que le bassin est serré comme dans un étau. Elles peuvent rayonner jusqu’en haut des cuisses. Cette sensation est plutôt déstabilisante car elle est assez inédite. Pour la soulager, les positions qui libèrent le bassin comme à quatre pattes appuyée sur un ballon ou les jambes légèrement fléchies en tenant un support aident vraiment à supporter cette pression.
Les contractions dans les fesses
Certaines femmes ressentent les contractions dans les fesses et ont même la sensation d’avoir envie d’aller à la selle souvent pendant le travail. Si le bébé appuie fort sur le rectum, cela peut donner les mêmes sensations que celles d’aller aux toilettes. Le fait de pousser peut vraiment soulager dans ces cas là.
Et vous ? Où avez-vous ressenti vos contractions ?
Merci pour cet article ! Je les ai ressenties dans le bassin, et je n’avais jamais entendu parler de ça avant, j’étais assez déstabilisée/ démunie.
Même après, avec la peridurale, j’ai eu la sensation que les douleurs dans le bas ventre de type “musculaires” étaient calmées, mais j’avais encore pas mal de douleurs osseuses…
Et même depuis, quand j’en parle, j’ai peu de retour sur ce type de douleur..
[…] Reference 5 […]
[…] Référence 2 […]
[…] Référence 2 […]
[…] Reference 5 […]
[…] Reference 5 […]
[…] Reference 5 […]
[…] Référence 1 […]
[…] Référence 1 […]
[…] Reference 5 […]
[…] Reference 5 […]